Carrera Cup : Poles, victoires et podiums s’enchaînent à Magny

Magny-Cours accueillait le week-end dernier (8-10 septembre) la quatrième manche de la saison 2017 de Porsche Carrera Cup France. Un rendez-vous une nouvelle fois couronné de succès pour l’écurie Martinet by Alméras qui signe deux nouvelles pole et une victoire qui lui permettent d’accentuer son leadership aux classements Pilotes – grâce à Julien Andlauer – et Teams.  Auteur de sa cinquième pole consécutive, Florian Latorre reste en embuscade. En Gentleman, Nicolas Misslin remonte sur le leader, tandis que le débutant Stéphane Denoual enregistre son deuxième podium en Cup. Une belle moisson en terre nivernaise !

S’il est difficile de reproduire le carton plein réalisé l’an passé grâce au concours de Mathieu Jaminet, Martinet by Alméras n’en est pas moins reparti sur un rythme effréné en 2017. Outre l’épreuve du Mans où elle dut céder la victoire malgré la pole position de Florian Latorre, la structure montpelliéraine s’est jusqu’à présent imposée sur tous les autres meetings. A Magny-Cours, l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2016 décroche deux nouvelles pole – ses quatrième et cinquième consécutives -, mais en course, Julien Andlauer rappelle qu’il est bien le leader en ralliant en vainqueur l’arrivée de la Course 1. Il emmène dans sa roue son équipier, remonté de la 4e place à l’issue du premier tour, pour un nouveau doublé de l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras. En seconde manche, la victoire les fuit, mais ils s’illustrent en s’invitant de nouveau sur le podium, Florian devant Julien. Une excellente opération pour les deux hommes, qui se dirigent vers le tiercé de tête final du championnat, avec la perspective de monopoliser les deux premières places.

Au tableau des Gentlemen, Nicolas Misslin, comme Florian, conclut son meeting en tant que meilleur performer. A la deuxième position obtenue en première manche succède en effet la victoire dans la seconde. Cette performance lui vaut de remonter à trois points du leader en tenant compte… du décompte appliqué en fin de saison. Quant au débutant Stéphane Denoual, qui continue d’apprendre, il accroche un deuxième podium 2017 en Course 2 après avoir été pris dans un accrochage dans la première.

« Une belle moisson de rentrée, se félicite Philippe Alméras, le Team Principal. Outre le doublé réalisé en première manche, nous ramenons quatre coupes avec les quatre voitures dans la seconde. Nos pilotes ont été appliqués et marquent de gros points au championnat, soulignant l’efficacité de notre « team spirit. Nous sommes également très satisfaits de la performance, car Magny-Cours ne figure parmi nos favoris en dépit des poles et des victoires que nous y avons déjà décroché. Julien s’impose à nouveau et Florian termine meilleur performer. C’est l’homme fort des qualifications, et c’est dommage qu’il ait manqué ses deux envols en course. Cet exercice est aussi important que les qualifs et c’est ce qui lui a manqué, contrairement à Dijon. Nicolas pensait avoir à limiter la casse, mais s’en sort avec les honneurs d’un podium et d’une victoire. Quant à Stéphane Denoual, il a été l’auteur d’une véritable perf’. Il n’aimait pas Magny-Cours, a subi un accrochage en C1, mais a su tout remettre dans l’ordre pour aller chercher le podium en C2. Chapeau messieurs ! »

LA PERF

Nicolas Misslin

2e et 1er chez les Gentlemen

Le bilan est positif pour Nico qui, en terminant par deux fois sur le podium, dont une fois sur la plus haute marche, grapille des points sur le leader des B.

Porsche Cup 2017, MagnyCours, ©VIMAGES/Fabre

« Magny-Cours n’est pas un circuit où je suis à l’aise et j’ai eu beaucoup de mal à trouver un bon feeling avec la voiture. C’était donc juste en qualifications, mais je suis parvenu par deux fois à signer le deuxième chrono. Plus que deux kilos à perdre ! (rires) J’ai ensuite réalisé deux excellents départs pour à chaque fois prendre la tête devant mon rival Christophe Lapierre. J’ai malheureusement dû me résoudre à assurer la deuxième marche du podium pour récolter un maximum de points. J’étais donc motivé en deuxième manche, et sans problème, j’ai cette fois réussi à conserver les commandes. Vivement Barcelone ! »

LE CHIFFRE : 5

Sept courses ont été disputées depuis le début de saison, et Julien Andlauer en a jusqu’à présent remporté cinq. Un score quasi-parfait qui permet au vendéen de prendre le large au championnat avant les deux derniers meeting. Cinq, c’est également le nombre de pole positions consécutives signées par Florian Latorre.

LA DECLA

« Je grapillais un peu de temps sur Julien en fin de première manche, mais j’avais trop utilisé mon capital pneus. Mon erreur du départ m’a vraiment compliqué la course, mais j’ai prouvé pouvoir tenir un excellent rythme ! J’ai ensuite essayé d’attaquer de Narda en course 2, mais j’avais du mal avec mon train avant… »   Florian Latorre

Porsche Cup 2017, MagnyCours, ©VIMAGES/Fabre

LES CLASSEMENTS

Course 1

Julien Andlauer (Martinet by Alméras)
Florian Latorre (Martinet by Alméras)
J. De Narda (Sébastien Loeb Racing)
….
11. Nicolas Misslin (2e B)
AB. Stéphane Denoual

Course 2

J. De Narda (Sébastien Loeb Racing)
Florian Latorre (Martinet by Alméras)
3. J. Andlauer (Sébastien Loeb Racing)

10. Nicolas Misslin (1er B)
12. Stephane Denoual (3e B)

Championnats

Championnat : 1. Andlauer 125 pts, 2. De Narda 112 pts, 3. Latorre 105 pts, etc.
Gentlemen : 1. Lapierre 129 pts, 2. Misslin 124 pts, …, 5. Denoual 77 pts, etc.
Teams : 1. Martinet by Alméras 194 pts, 2. Sébastien Loeb Racing 150 pts, etc.

PROCHAINE MANCHE

Barcelone (29 septembre – 1er octobre)

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs