FFSA GT – Barcelone : La perf en course au rendez-vous catalan

La cinquième manche du Championnat FFSA GT, organisé à Barcelone du 29 septembre au 1er octobre, fut animé pour le team Martinet by Alméras. Si les qualifications ont été compliquées pour tous les principaux protagonistes au championnat, les Porsche Cayman GT4 de la structure de Pierre Martinet et Philippe Alméras ont démontré de belles performances en course, malheureusement pas récompensées à leur juste valeur. A bord de la n°18, Steven Palette et Henry Hassid demeurent cependant en lice pour le podium final !

La première journée d’action est chargée en Catalogne, avec la tenue de deux séances d’essais libres et de deux qualifications. Une fois n’est pas coutume, sur cette piste qui ne semble pas la plus favorable aux Cayman, les deux voitures apparaissent en retrait sur la grille, mais le meilleur reste à venir, car le set-up promet aux pilotes de retrouver de leur superbe en course. Olivier Estèves, associé à Anthony Beltoise au volant de la Porsche #22, subit malheureusement, dès le premier relais, un gros crash dont il n’est nullement responsable, percuté par un autre Cayman lui aussi victime d’une BMW. Le pilote Martinet by Alméras est alors contraint de jeter l’éponge, et les dégâts étant trop importants, l’équipage doit se résoudre à déclarer forfait pour le reste du week-end.

Les espoirs se reportent alors sur la #18 de Steven Palette et Henry Hassid. Ce dernier, qui s’élançait au 19e rang, fait parler la poudre en remontant au classement, mais durant une intervention de la voiture de sécurité, Henry est pénalisé pour un non respect des distances de sécurité… Steven parvient ensuite à couper la ligne d’arrivée en 6e position, mais celle-ci devient la 16e après application des 30 secondes correspondantes au drive-through écopé par son équipier. Le duo s’illustre néanmoins le lendemain. Sur une piste trempée par la pluie, Palette, qui partait 11e réalise en effet un festival, s’emparant des commandes dès le premier virage avant de mener un long cavalier seul en tête. Il rentre ainsi en leader dans la voie des stands pour passer le témoin à Hassid qui, sur une piste s’asséchant et délicate pour les pneus, glisse au 5e rang, synonyme de gros points au championnat.

« Barcelone fut une nouvelle fois l’illustration que ce championnat est aussi relevé que disputé, confie Philippe Alméras, le Team Principal. Les positions évoluent sans cesse et nous pouvons constater qu’un bon travail a été effectué autour de la Balance des Performances, car cela semble plus équitable. Sur le sec, et surtout en qualifications, le circuit paraissait cependant moins bien convenir aux Cayman. Notre performance n’était pas non plus parfaite, car nos réglages étaient surtout orientés « course » et nous l’avons démontré avec la #18 de Steven et Henry qui fit un bond au classement, durant les deux manches, au regard de sa position de départ. Nous regrettons d’avoir été pénalisés en Course 1, car elle fut lourde de conséquence au classement et l’erreur commise ne méritait peut-être pas une telle sanction. A bord de la #22, Olivier fut victime d’un accrochage heureusement sans gravité pour lui. C’est le troisième consécutif pour cette auto, et comme on dit « jamais deux sans trois », nous pouvons espérer repartir sur de nouvelles bases. Vivement le Castellet pour retrouver le chemin des podiums ! »

Paroles de Pilote

STEVEN PALETTE (PORSCHE #18 – PRO)

« Nous étions impatients de nous rendre à Barcelone, mais notre seule inquiétude concernait la dégradation des pneumatiques, assez importante sur cette piste, notamment avec la Porsche. Le comportement de l’auto était un peu différent des autres circuits, mais avec Mathieu, notre ingénieur, nous avons bien travaillé pour trouver un bon équilibre. La pluie qui s’est invitée en Course 2 nous a néanmoins obligé à revoir les réglages, mais là encore nous avons trouvé une balance intéressante, et tout s’est joué au départ. Ce fut très mouvementé dans le peloton. J’ai obliqué sur la droite, mais ça jouait des portières, et au lieu de lever le pied, je me suis décalé vers le milieu de piste pour pouvoir rester à fond. J’ai ensuite terminé le boulot en retardant le premier freinage. Nous tenions ensuite un très bon rythme, mais comme la pluie s’est arrêtée, c’est devenu compliqué, et ça aurait mérité des pneus slicks en fin de relais d’Henry. Nous marquons cependant de gros points, nous avons été performants tout le week-end, et ce serait bien de pouvoir enquiller sur deux podiums au Castellet, ainsi qu’au championnat. Ce serait une juste récompense pour la belle saison de Martinet by Alméras ! »

 

CLASSEMENTS

Course 1

1. Visser/Marschall (BMW) 1h23’14’‘396
2. Leutwiler/Vilarino (Porsche) +0’‘941
3. Koebolt/Van der Ende (BMW) +2’‘394

16. Hassid/Palette (Porsche) +44’‘087
AB. Estèves/Beltoise (Porsche)

Qualifications :
19. Henry Hassid 1’58’‘988
30. Olivier Estèves 2’00’‘742

Course 2

1. Sancinena/Pla (Porsche) 1h01’50’‘102
2. Hamon/Martins (Porsche) +9’‘983
3. Vannelet/Parisy (Porsche) +12’‘312

5. Hassid/Palette (Porsche) +17’‘946
NP. Estèves/Beltoise (Porsche)

Qualifications :
11. Steven Palette 1’56’‘987
12. Anthony Beltoise 1’57’‘000

PROCHAINE MANCHE : CIRCUIT PAUL RICARD (13-15 OCTOBRE)

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs