Supercup : Titre B comme Berville, Top-5 pour Andlauer à Mexico !

Le team Martinet by Alméras décroche à Mexico son deuxième titre dans la très relevée Porsche Mobil 1 Supercup. Une consécration signée Roland Berville, sacré chez les Gentlemen un an après la couronne coiffée par Mathieu Jaminet au tableau des Rookies. Pour compléter un week-end parfait, Julien Andlauer, champion Porsche Carrera Cup France 2017 et nouveau membre du programme Junior, enregistre un Top-5 dès sa première apparition au sommet de la pyramide des coupes Porsche. Enfin, s’il connut moins en réussite, Florian Latorre n’en a pas moins été l’auteur de performances pleines de promesses.

Après avoir organisé sa finale à Austin ses deux dernières saisons, la Supercup connaît cette fois son dénouement sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez. Un terrain de jeu nouveau pour tout le monde, que la structure de Pierre Martinet – venu assister aux festivités – et Philippe Alméras aborde avec un enthousiasme non feint, accueillant dans son effectif deux jeunes pilotes prometteurs, Julien Andlauer et Florian Latorre. Sans compter la perspective, pour Roland Berville, de s’emparer du titre dans le championnat B. Le dénouement de ce classement tient d’ailleurs tout le monde en haleine, et le Gardois fait preuve d’un incroyable sans froid qui mène au dénouement que l’on sait. Devancé au chrono en qualifications, il réalise en effet, comme à chaque fois, des courses pleines de sagesse, reste en dehors des embûches et, pendant que ses rivaux partent à la faute où s’accrochent, inscrit les précieux points qui lui permettent de prendre définitivement les devants sous le drapeau à damier de la dernière manche mexicaine. Il n’a essuyé aucun abandon cette saison, a inscrit de gros points à chaque course et totalise 5 podiums qui font toute la différence à l’heure des comptes !

L’autre intérêt de cette finale réside ensuite dans la prestation des deux jeunes pousses qui animèrent avec Martinet by Alméras la saison 2017 de Carrera Cup France. Julien confirme ainsi le choix de Porsche Motorsport de l’avoir pris sous son aile en se qualifiant 6e de la Course 1, puis en ralliant l’arrivée en 5e position pour ce qui constitue le meilleur résultat du team cette saison. Il s’acheminait ensuite vers un nouveau Top-10 lorsqu’il écopa d’un Drive Through. Florian, quant à lui, s’illustre en se qualifiant respectivement 11e et 10e, mais subit d’abord l’intensité de la course en peloton en Supercup, avant que sa mécanique ne le lâche à deux tours du drapeau à damier de la deuxième manche alors qu’il roulait dans le même rythme que son équipier… et des meilleurs.

« Cette saison l’équipe est montée crescendo en performance, tant en A qu’en B, confie Philippe Alméras, Team Principal. Pour gagner un championnat, il faut être régulièrement sur le podium, pouvoir bénéficier des opportunités, et c’est exactement la stratégie employée par Roland qui de voit récompensé d’une saison exemplaire ! Julien a pour sa part montré que l’on pouvait compter sur lui, avec un Top-5 dès sa première apparition en Supercup. L’objectif était pourtant le Top-10 en prenant un maximum d’expérience en prévision de l’année prochaine. Le contrat est rempli, et même au delà. Preuve que l’association de Julien avec notre équipe s’exporte bien ! Au Mexique Florian a lui aussi rapidement pris ses marques et a eu de bonnes sensations. Il était bien installé dans le Top-10 à chaque fois, avant qu’un contact et une casse moteur ne le privent de points. Mais la rapidité est bien là, et c’est de bon augure pour la suite ! »

LA PERF

Roland Berville

Champion Gentlemen 2017

Ayant pris ses marques lors de quelques manches l’an passé, Roland s’est pris au jeu de la Supercup, avec sérieux, et il en est dignement récompensé !

#20 Roland Berville (FRA, Martinet by Almeras)

« Il ne me manque qu’une victoire pour être totalement satisfait de ma saison. J’ai cependant joué le rôle de la – rapide – tortue en poursuivant tous les lièvres du championnat, alignant les podiums et en inscrivant des points à chaque course. Je n’ai pas non plus commis de faute et à la fin le résultat est là, je suis champion. En 2002 déjà, j’avais terminé en première position des « B », mais à l’époque il n’y avait pas de classement pour cette catégorie. Ce fut une super saison, beaucoup de respect en piste et une parfaite harmonie entre les pilotes A et B. Pour ne rien gâcher, il règne une très belle ambiance dans le paddock. Bravo à Egidio Perfetti, Glauco Solieri et Roar Lindland pour leur fair-play, merci à toute l’équipe Martinet by Alméras pour ce titre, et bien sûr à Philippe Alméras sans qui je ne pourrais lever ce trophée aujourd’hui ! »

LE CHIFFRE : 3

Cinquième de la première manche mexicaine, Julien Andlauer signe son premier podium en Rookie en grimpant sur la troisième marche. 
« Quelle première expérience en Supercup ! Du premier au dernier tour, c’était la bagarre ! », se réjouit le nouveau pilote du programme Porsche Junior.

#18 Julien Andlauer (FRA, Martinet by Almeras)

LA DECLA

« Une véritable bataille de rue dans le troisième tour. Peu de dégâts, mais un abandon. Puis la voiture s’arrête à deux tours du damier. Ce week-end, le chat noir était Mexicain… » Florian Latorre

#19 Florian Latorre (FRA, Martinet by Almeras)

Course 1

1. M. Campbell (FACH AUTO TECH)
2. M. Ammermüller (Lechner MSG Racing Team)
3. D. Olsen (Walter Lechner Racing Team)

5. J. Andlauer (Martinet by Alméras)
23. R. Berville (Martinet by Alméras) 6e B
AB. F. Latorre (Martinet by Alméras)

Course 2

1. M. Campbell (FACH AUTO TECH)
2. M. Ammermüller (Lechner MSG Racing Team)
3. D. Olsen (Walter Lechner Racing Team)

16. J. Andlauer (Martinet by Alméras)
18. R. Berville (Martinet by Alméras) 2e B
27. F. Latorre (Martinet by Alméras)

Championnat B : 1. R. Berville 166 pts, 2. E. Perfetti 162 pts, 3. R. Lindland 152 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs