24 Heures de Spa : Efficacité, fiabilité et rapidité riment avec arrivée !

Pour sa troisième apparition et pour la troisième année consécutive, Pro GT by Philippe Alméras démontre la fiabilité de son staff en rejoignant, dimanche 27 juillet, l’arrivée des 24 Heures de Spa. Sur le toboggan des Ardennes belges, pilotes, mécaniciens et ingénieurs ont rendu une copie quasi parfaite et l’équipage Eric Dermont, Lucas Lasserre, Franck Perera et Marco Bonanomi termine au 7e rang du Pro Am, à la 18e place d’un classement général comme toujours disputé, après avoir été un sérieux prétendant au podium de la catégorie.

Public, soleil, chaleur, rosée nocturne, pluie passagère, débris en piste, accrochages, Safety Car… Les ingrédients étaient réunies pour faire de cette 66e édition des 24 Heures de Spa une épreuve fidèle à sa réputation parmi les courses d’endurance les plus difficiles au monde. Le premier quart de l’épreuve, en particulier, fut très agité avec, sur cette seule période, cinq des sept apparitions de la voiture de sécurité, dont une interruption de 1h10 en raison du violent accident d’une Ferrari. Ce début d’épreuve a été marqué par une excellente prestation des pilotes Pro GT by Philippe Alméras qui, au grès des neutralisations et des jeux de stratégies, a pointé à plusieurs reprises en tête ou sur le podium provisoire de la catégorie Pro Am. Malheureusement, un Drive Through et une crevaison sur des débris jonchant la piste ont ralenti la progression du quatuor Eric Dermont, Lucas Lasserre, Franck Perera et Marco Bonanomi qui a cravaché pour revenir dans le Top 5.

Les espoirs de mieux figurer ont cependant été perturbés au petit matin en raison du changement des disques, étriers et plaquettes. Une stratégie bien maitrisée, un bon travail des pilotes, une constance dans l’effort mais ces quelques petits soucis qui expliquent donc à l’arrivée la 18e place du classement et la 7e du Pro Am. Cependant, compte tenu du niveau de la concurrence et de la Balance de Performance peu favorable à la Porsche, contrairement à ses rivales, ce résultat sonne comme une énorme satisfaction pour l’ensemble des membres de l’équipe !

Ordre des relais : Départ : Franck Perera – 17h30 : F. Perera – 18h04 : Eric Dermont – 19h13 : Lucas Lasserre – 20h17 : L. Laserre – 22h30 : F. Perera – 23h43 : F. Perera – 0h48 : E. Dermont – 1h53 : Marco Bonanomi – 2h58 : M. Bonanomi – 4h03 : F. Perera – 5h09 : F. Perera – 6h15 : E. Dermont – 6H41 : E. Dermont – 7h45 : L. Lasserre – 8h50 : M. Bonanomi – 10h03 : M. Bonanomi – 11h10 : E. Dermont – 12h17 : L. Lasserre – 13h23 : F. Perera – 14h28 : E. Dermont – 15h33 : E. Dermont – 15h54 à arrivée : L. Lasserre.

Philippe Alméras (Team Principal) : « Nous sommes extrêmement satisfaits de voir l’arrivée, qui plus est à une belle 7e place du Pro Am, la 18e au général, qui correspond tout à fait à nos objectifs. Nous n’avons rencontré aucun soucis mécanique et cela souligne la bonne préparation de l’auto. Les mécaniciens ont réalisé de très bons pit-stops et cela reflète le travail acharné effectué ces derniers mois. Sérieux des pilotes, pointes de vitesses, tout a été au rendez-vous ! »

Pascal Tortosa (Ingénieur en chef) : « Du point de vue du tacticien, l’épreuve n’a pas toujours été facile, en particulier pendant la première moitié de course avec la multiplication des Safety Car. La gestion de la direction de course a semblé aléatoire car elle n’a pas toujours suivi le règlement du Blancpain Endurance Series. Mais sur ce point nous nous en sommes plutôt bien sortis et les pilotes ont fait du bon travail, sans commettre de bêtises, contrairement à beaucoup… »

Eric Dermont (Pilote Bronze) : « Une bonne préparation de la voiture, de l’équipage, une équipe cohérente, solidaire et qui n’a jamais rien lâché… Tel furent les maîtres mots de notre prestation ce week-end. Vu le niveau de ce championnat et de notre catégorie, notre 7e place est très satisfaisante. C’est propre. On a franchi une étape car nous décrochons le meilleur résultat de Pro GT Alméras depuis que le team s’engage aux 24 Heures de Spa. Personnellement, après avoir bouclé mon premier relais derrière la voiture de sécurité, j’ai effectué mon premier véritable run de nui. Au milieu du peloton, c’était compliqué et… long. »

Lucas Lasserre (Pilote Silver) : « C’est dommage d’avoir perdu du temps sur un Drive Through alors que nous étions en tête de la catégorie et que dans la foulée de mon relais, Franck ait subit cette crevaison. Ce temps perdu, c’est peut-être le tour qui nous manque pour nous battre avec la voiture qui nous précède. En soit, P7 avec la Porsche, c’est bien. Nous ramenons l’auto sans la moindre égratignure, ça mérite d’être souligné, l’équipe a effectué des ravitaillements exemplaires… Je pense que nous ne sommes pas loin du potentiel maxi de ce que nous avions à disposition. Avec des circonstances favorables on aurait peut-être pu aller chercher la 5e place. Un grand merci à toute l’équipe pour sa combativité. »

Franck Perera (Pilote Or) : « Il y a la satisfaction d’avoir été au premier plan sur certaines phases de la course, malheureusement nous avons rencontré plusieurs petits soucis. Nous savons que la Porsche n’est pas facile et nous pouvons observer à l’arrivée que nous sommes les seuls à nous en être bien sortis avec cette auto. Nous souffrons face à nos rivaux, mais l’équipe a fait du très bon boulot et cela motive pour la fin de saison. Sur un plan personnel, j’aurais souhaité pouvoir me défendre en qualifications mais je suis satisfait de ma performance en course car je suis à tout juste une seconde des meilleurs. »

Marco Bonanomi (Pilote Platinium) : « Tous ensemble, nous sommes parvenus à réaliser de belles choses. J’ai découvert une bonne équipe constitué de belles personnes qui font régner une excellente atmosphère. Il s’agissait pour moi de ma première expérience avec une Porsche et ce fut difficile au début d’adapter mon pilotage à cette voiture. Pilotes, ingénieurs, mécaniciens, tout le monde a fait de l’excellent travail et sans ses problèmes qui nous ont affecté, peut-être aurions-nous pu apparaître un peu plus haut au classement. Mais nous avons produit notre effort et ce fut une fantastique expérience. J’espère pouvoir les retrouver dans le futur. »

Classement de la catégorie Pro Am : 1. Hommerson/Machiels/Bertolini/Cioci (Ferrari 458 Italia), 520 tours, 2. Smith/McCaig/Bryant/Sims (BMW Z4), 3. Wyatt/Rugolo/Lowndes.Piccini (Ferrari), …, 7. Dermont/Lasserre/Perera/Bonanomi (Porsche 997 GT3-R), etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs