Carrera Cup : Martinet by Alméras prend le pouvoir au Mans

L’équipe Martinet by Alméras avait rendez-vous le week-end dernier avec un mythe, celui du circuit des 24 Heures du Mans, un lieu Ô combien symbolique pour la marque Porsche qui détient le record de victoires. Dans le cadre de la deuxième manche de la Porsche Carrera Cup France, l’effectif de Pierre Martinet et Philippe Alméras fait coup double puisqu’il prend le pouvoir au classement Teams, mais également chez les pilotes grâce au deuxième succès enregistré en 2020 par le double champion en titre Ayhancan Güven. Quant à Victor Meyrich, il demeure invaincu chez les Rookies.

C’est devenu une tradition : tous les quatre ans, la plus célèbre des coupes de marques française se produit en lever de rideau de la plus mythique des courses d’endurance, et réunit un plateau absolument sensationnel, puisqu’elle accueille les concurrents venus d’une autre contrée. Cette année, c’est la Carrera Cup allemande, sans doute l’une des plus relevées au monde, qui a le privilège de partager la piste mancelle, soit un total de 52 Porsche 991 GT3 Cup couchées sur la piste des engagés. Dans ce contexte de compétition extrême, la formation héraultaise fourbit ses armes durant les deux séances d’essais libres, et Ayhancan Güven se montre au terme de la seconde en se hissant au sommet de la hiérarchie, tandis que Marvin Klein complète le tiercé de tête. Positionné sur la deuxième ligne de la grille à l’issue d’une séance qualificative disputée sur une piste sèche, le pilote Turc découvre le lendemain un tout autre contexte en raison du déluge qui s’est abattu sur la Sarthe au petit matin. L’averse cesse et le revêtement s’assèche au fil de la course, mais les pneus pluie sont de sortie, et la piste se révèle très piégeuse du début à la fin. Pas de quoi faire trembler Ayhacan qui ne commet pas d’erreur et rallie l’arrivée à la 3e place du général, qui lui vaut la victoire au classement français et le leadership au championnat.

Au terme des 45 minutes de l’épreuve, placée à mi-parcours sous régime de Safety Car, Marvin Klein s’affirme comme son plus sérieux rival et coupe la ligne d’arrivée dans la roue de son équipier. Malheureusement, une pénalité le rétrograde en 4e position de la PCCF, ternissant sa magnifique prestation (voir par ailleurs). Il devance toutefois Alessio Picariello, qui marque une nouvelle fois les esprits pour sa découverte des lieux, tandis que Victor Meyrich fait encore plus fort en remontant de onze places au classement général, de la 27e à la 16e, et la 7e de la PCCF. En Pro-Am, enfin, Roland Berville, devenu un habitué de cette épreuve, termine dans le Top-5 de la catégorie, devant Stéphane Denoual qui n’a pas été épargné par la fougue des concurrents.

« C’est toujours un plaisir, autant qu’un privilège, de pouvoir participer à une tel évènement, confie Philippe Alméras, Team Principal. D’autant plus quand les résultats sont en notre faveur. La victoire nous avait échappé en 2017 en dépit de notre pole position, mais cette fois, nous avons sans doute décroché ce qui restera sans doute comme le succès le plus prestigieux de notre saison. Les conditions étaient pourtant très délicates, mais c’est le signe des grands que de parvenir à maîtriser ces conditions. Et à ce jeu, Ayhancan, autant que Marvin – qui nous a impressionné pour sa première apparition au Mans -, Alessio et Victor, ont démontré leur talent d’équilibriste. C’est ce que nous attendons, Pierre Martinet et moi-même, de nos pilotes, et ils ne nous ont pas déçu. Bien au contraire. Après quatre semaines intenses, il est maintenant temps de souffler un peu. Mais pas se reposer, car dès le week-end suivant, direction le Castellet où un meeting de trois courses nous attend ! »

LA PERF
Ayhancan Güven

3e au général, 1er PCCF
Dans des conditions de piste délicates, le pilote Porsche Junior est resté en dehors des embûches pour signer sa deuxième victoire en trois courses de Carrera Cup France.

#1 GÜVEN Ayhancan (TUR), © F.Kraeling Motorsport-Bild GmbH

« C’est toujours un sentiment particulier que de courir sur cette piste des 24 Heures, en préambule d’un tel évènement. C’était ma deuxième participation au Mans après celle de 2017, la première fois que je pilotais ici sous la pluie et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir en course dans ces conditions. Je suis d’autant plus content que le résultat réalisé ici me permet de prendre les commandes du championnat avant le triple rendez-vous du Paul Ricard, à l’issue duquel nous aurons passé le cap de la mi-saison. Merci à tout l’équipe pour la qualité du travail accompli. Après de longues semaines, je vais pouvoir rentrer un peu chez moi en Turquie. L’occasion de recharger les batteries pour revenir encore plus fort ! »

LE CHIFFRE : 5

Pénalisé de 5 secondes après l’arrivée, Marvin Klein a perdu le bénéfice d’une superbe quatrième position au général (la 2e en PCCF), acquise au terme d’une course qui l’avait vu remonter de six places. Ce festival est aussi l’oeuvre d’Alessio Picariello qui a, lui, progressé de cinq places, pour se classer 8e au général et… 5e de la Carrera Cup France.

LA DECLA

« Je viens de vivre un week-end exceptionnel ! Après des qualifications sur une piste sèche, il a fallu la découvrir la pluie en course. La tâche n’était pas facile, mais j’ai gagné 11 places par rapport à ma position sur la grille ! » Victor Weyrich, invaincu chez les Rookies

#20 WEYRICH Victor (FRA), © David Piolé

LES CLASSEMENTS

Course PCCF

1. Ayhancan Güven
2. A. Eteki

4. Marvin Klein
5. Alessio Picariello
7. Victor Weyrich (1er Rookie)
13. Roland Berville (5e Pro-Am)
21. Stéphane Denoual (6e Pro-Am)

Championnat

1. Ayhancan Güven 62 pts

5. Marvin Klein 41 pts
7. Victor Weyrich (1er Rookie) 25 pts
13. Victor Blugeon 10 pts
14. Alessio Picariello 10 pts
16. Stéphane Denoual 8 pts
18. Roland Berville 2 pts

Teams : Martinet by Alméras 103 pts, 2. CLRT 96, …, 4. Pierre Martinet by Alméras 31, etc.
Pro-Am : 1. Lapierre 67 pts, 2. Noël 65, 3. Boullery 48, …, 5. Denoual 41, 6. Berville 12, etc.
Rookies : 1. Weyrich 30 pts, 2. Spenle 11, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs