Carrera Cup : Le sacre pour Andlauer et Martinet by Alméras au Paul Ricard !

Martinet by Alméras impose cette année encore sa domination sur la Porsche Carrera Cup France. Après avoir été titrée en 2014 avec Ledogar, puis l’an passé avec Jaminet, Julien Andlauer coiffe à son tour la couronne de champion, qui lui vaudra en 2018 de porter les couleurs Porsche Junior. Pour que le succès soit total, le Team est sacré, Florian Latorre – auteur de ses 8e et 9e pole positions consécutives – décroche sa première victoire, tandis que Nicolas Misslin, irréprochable en Gentleman, échoue d’un souffle dans la course au titre, et Stéphane Denoual pose les fondations d’une prochaine saison solide en Cup !

Le Circuit Paul Ricard est devenu, au fil des ans, une terre de conquête pour le team Martinet by Alméras. Pour y parvenir, il faut y délivrer des performances hors normes. Dans ce domaine, la structure de Pierre Martinet et Philippe Alméras se révéla être la référence durant cette campagne, accrochant l’intégralité des pole positions. L’équipe peut ainsi s’enorgueillir de 24 poles consécutives en 24 mois. Un record, série en cours. Dans le Var, les deux meilleurs chronos des qualifications sont de nouveaux l’œuvre de Florian Latorre, invaincu dans l’exercice depuis l’épreuve disputée en lever de rideau des 24 Heures du Mans, en juin dernier. Auteur du holeshot en première manche, il est malheureusement victime d’un tête à queue lors d’une passe d’arme avec son équipier Julien Andlauer. Florian cravache ensuite pour remonter en 8e position sous le drapeau à damier, tandis que Julien l’emporte pour la 7e fois de la saison, posant une pierre supplémentaire à l’édifice de son titre. Un sacre que le pilote de la Porsche 911 GT3 Cup n°555 s’adjuge définitivement le lendemain en coupant la ligne d’arrivée à une prudente 5e place. Latorre, pour sa part, mène un cavalier seul et transforme enfin sa pole position en victoire, sa première en Porsche Carrera Cup France, scellant ainsi définitivement sa troisième place finale au championnat.

En Gentleman, si Stéphane Denoual confirme son excellente pointe de vitesse naissante avec un nouveau Top-5, Nicolas Misslin s’emploie à aller chercher un titre qui sera sien s’il réalisé le carton plein. Il signe les deux pole positions de la catégorie, la victoire et le meilleur tour en Course 1, se présentant ainsi en favori de la seconde manche. Las, il fait preuve d’une incroyable malchance lorsqu’un souci mécanique le ralentit, et c’est avec 6 points qu’il doit laisser échapper une couronne qui fut sienne pendant les 10 premières minutes de l’épreuve.

« Je tiens à tirer mon chapeau à Julien Andlauer qui, du haut de ses 18 ans et malgré un système de points basé sur la régularité, a su mettre sa fougue et son brio entre parenthèse pour disputer une course sérieuse le dimanche alors qu’il avait la vitesse pour talonner Florian. C’est la marque des grands et Porsche ne s’y est pas trompé en le sélectionnant dans son programme Junior, souligne Philippe Alméras, le Team Principal. Florian décroche pour sa part sa première victoire et prouve avec ses neuf poles et sa victoires que nous ne nous sommes pas trompés en le recrutant cet hiver. En Gentleman, le titre était destiné à Nicolas. Il s’est montré au dessus du lot, malheureusement la mécanique le prive d’un succès qui aurait été mérité. Nous loupons ainsi le grand chelem qui nous aurait permis d’être sacrés sur tous les tableaux dans lesquels nous étions inscrits. Nous retiendrons tout de même qu’il est le recordman de victoire en B cette année. Quant à Stéphane, il réalise un gros week-end, se montrant extrêmement rapide en qualifications. C’est de bon augure pour la suite ! »

LA PERF

Martinet by Alméras

Champion Pilotes et Teams 2017

L’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras conclut sa campagne 2017 aurolée d’un palmarès quasi-parfait, dans la foulée des saisons précédentes.

« Après une saison 2016 exceptionnelle avec Mathieu Jaminet, nous savions qu’il serait difficile, voire impossible, de reproduire une telle performance, confie Philippe Alméras. Nous sommes non seulement parvenus à conserver le titre Pilotes, mais nous décrochons une troisième couronne Teams en quatre ans (2014, 16, 17), avec la manière, comptabilisant 8 victoires et l’intégralité des 11 pole positions. Cela démontre que toutes nos autos profitent de la même qualité de préparation, et nos quatre pilotes en font un parfait usage. C’est pour nous un énorme soulagement, car quand on est champion, il n’est jamais écrit qu’on le sera de nouveau. Et nous l’avons fait. Un beau travail d’équipe ! »

LE CHIFFRE : 21

Entre la manche du Castellet en octobre 2015 et, celle organisée sur ce même circuit le week-end dernier, Martinet by Alméras a remporté 21 des 25 courses disputées. Dans l’ordre Steven Palette (1), Mathieu Jaminet (12), Julien Andlauer (7) et Florian Latorre (1), tous victorieux sur une période de 24 mois !

LA DECLA

« Merci à mes partenaires et au team Martinet by Alméras qui est devenu ma deuxième famille. L’ambiance, le professionnalisme et la performance sont toujours au rendez-vous. Ils m’ont tout appris. Maintenant, place à un nouveau défi en Porsche Supercup ! » Julien Andlauer

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. Julien Andlauer (Martinet by Alméras)
2. V. Beltoise (Saintéloc)
3. J. De Narda (Sébastien Loeb Racing)
….
6. Nicolas Misslin (1er B)
8. Florian Latorre (Martinet by Alméras) (3e CCF)
12. Stéphane Denoual (5e B)

Course 2

1. Florian Latorre
2. J. De Narda
3. V. Beltoise

5. Julien Andlauer
15. Stéphane Denoual (6e B)
17. Nicolas Misslin (7e B)
12. Stephane Denoual (3e B)

Championnats

Championnat : 1. Andlauer 187 pts, 2. De Narda 178 pts, 3. Latorre 159 pts, etc.
Gentlemen : 1. Lapierre 168 pts, 2. Misslin 162 pts, …, 5. Denoual 161 pts, etc.
Teams : 1. Martinet by Alméras 134 pts, 2. Sébastien Loeb Racing 118 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs