Carrera Cup : Un titre supplémentaire pour Martinet by Alméras

Barcelone accueillait le week-end dernier la grande finale 2020. Au terme d’une saison particulière, condensée en moins de deux mois, Martinet by Alméras ajoute une nouvelle ligne à son impressionnant palmarès. Champion Rookies, Victor Weyrich confirme en effet son statut d’Espoir Porsche Carrera Cup France et témoigne de la confiance accordée par le constructeur à la structure de Pierre Martinet et Philippe Alméras, plus que jamais dévouée à la promotion des jeunes pilotes de talent. Quant à Ayhancan Güven, il conclut la saison, comme son team, au rang de vice-champion.

L’étape catalane de la Porsche Mobil 1 Supercup, au mois d’août, fut riche en enseignements pour la structure héraultaise qui se présente deux mois plus tard parfaitement armée dans la course aux titres du championnat national. Ayhancan Güven, en lice pour une troisième couronne consécutive, en atteste avec une qualification en première ligne, suivie d’une première manche pleine de promesse, durant laquelle il occupe longuement le leadership, mais qui ne rend malheureusement pas le verdict mérité en raison d’une crevaison provoquée par un débris sur la piste. Il perd là de gros points qui, malgré sa superbe deuxième place le lendemain, ne lui permettent finalement pas de coiffer la couronne tant convoitée. Il n’en décroche pas moins le titre de vice-champion, derrière son compère dans le giron des pilotes Porsche Junior. Si la couronne échappe au Turc, il en est un qui ne manque pas l’occasion de transformer l’essai. Il s’agit de Victor Weyrich qui, dominateur chez les Rookies cette saison, aborde détendu cette manche barcelonaise. Cette confiance lui permet d’accrocher deux nouvelles victoires, et d’être sacré au classement des débutants de la Porsche Carrera Cup France 2020.

Nous retiendrons également de cette finale l’excellente prestation des autres pilotes du team, à commencer par Victor Blugeon, auteur d’une remontée fantastique en Course 1 qui lui vaut de monter sur son premier podium en Carrera Cup après avoir gagné sept places et déjoué tous les pièges ! Ou de Marvin Klein, malchanceux le samedi à cause d’une fuite d’eau engendrée par un contact d’un autre concurrent, qui conclut son excellente prestation sur la troisième marche du podium dominical. Et de Ugo Gazil qui prend goût au podium chez les Rookies en terminant respectivement 3e et 2e de la catégorie, en lutte avec les ténors du championnat. Dans les rangs du Pro-Am, enfin, si Stéphane Denoual est d’abord contraint à l’abandon, tout comme Roland Berville, il termine lui aussi sur une excellente note avec la 2e place. Un podium au pied duquel termine son équipier gardois.

« Cette saison 2020 pas comme les autres, dont nos deux programmes en Supercup et en Carrera Cup ont été concentrés sur quatre mois, est maintenant arrivée à son terme avec des résultats très positifs, confie Philippe Alméras, Team Principal. Sur la scène hexagonale, notamment, la concurrence n’a jamais été aussi relevée et même si nous manquons de peu les titres Pilotes et Teams, nous n’avons pas à rougir de nos prestations, avec deux pole positions et huit podiums, dont quatre victoires au général, et un carton presque plein chez les Rookies puisqu’il ne nous manque qu’un succès en Course 2 à Spa. Cela n’a pas suffi à défendre nos titres, mais cela nous motive à revenir encore plus fort l’an prochain. Nos pilotes sont jeunes, mais il ont brillé, et ce sont exactement les valeurs que Pierre Martinet et moi-même défendons. »

LA PERF
Victor Weyrich

Champion Rookies 2020
élu Espoir Porsche Carrera Cup 2020, Victor confirme les… espoirs placés en lui en décrochant le titre de meilleur débutant !

2020 Rookie Champion #20 WEYRICH Victor (FRA), © Alexis Goure

« Après avoir obtenu un titre de vice-champion Mitjet 2,0 litres en 2018, puis de champion Mitjet Supertourisme l’an passé, je suis très content d’ajouter cette nouvelle couronne en Carrera Cup pour ma troisième saison en sport auto. C’était l’objectif que nous nous étions fixés avec l’équipe et ce n’était pas gagné. Je ne souhaite cependant pas m’emballer, car je n’en suis qu’au début de ma carrière et il ne faut pas se reposer sur ces lauriers. Toute l’équipe de Porsche France a été d’un incroyable soutien tout au long de la saison, Patrick Pilet a toujours été là pour me conseiller, et je n’oublie pas l’ensemble de l’équipe avec qui la collaboration fut parfaite. L’entente est très bonne entre les pilotes, et il y a une bonne émulation. J’espère que nous pourrons continuer à construire sur ces bonnes bases la saison prochaine. »

LE CHIFFRE : 3

Au terme d’une première course à rebondissements, mais marquée par une prestation solide et un sans faute de sa part, Victor Blugeon grimpe sur son premier podium en Porsche Carrera Cup France. De la troisième marche, le Haut-Savoyard peut ainsi contempler le chemin parcouru depuis sa 10e place sur la grille de départ !

#74 BLUGEON Victor (FRA), © Alexis Goure

LA DECLA

« Pas de troisième titre consécutif, mais une place de vice-champion. Félicitations à mon ami Jaxon Evans, mais surtout un grand merci à toute l’équipe Martinet by Alméras pour la qualité du travail réalisé durant toute la saison. Je reviendrai encore plus fort ! » Ayhancan Güven

#1 GÜVEN Ayhancan (TUR), © Alexis Goure

LES CLASSEMENTS

Course 1

3. Victor Blugeon

8. Victor Weyrich (1er Rookie)
12. Ugo Gazil (3e Rookie)
19. Ayhancan Güven
AB. Marvin Klein
AB. Roland Berville
AB. Stéphane Denoual

Course 2

2. Ayhancan Güven
3. Marvin Klein

6. Victor Weyrich (1er Rookie)
7. Ugo Gazil (2e Rookie)
10. Stéphane Denoual (2e Pro-Am)
13. Victor Blugeon
15. Roland Berville (4e Pro-Am)

Championnats

Championnat : 1. J. Evans 178 pts, 2. Güven 166, …, 5. Klein 147, …, 7. Weyrich 81(1er R), 11. Blugeon 51, …, 14. Gazil 35,…, 16. Denoual 23, …, 19. Picariello 10, …, 22. Berville 2, etc.
Teams : 1. Lechner 330 pts, 2. Martinet by Alméras 313, …, 4. Pierre Martinet by Alméras 130, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs