Carrera Cup : Une double victoire et un record de piste à Spa

Cette saison 2020 pas comme les autres se poursuivait le week-end dernier sur le circuit de Spa-Francorchamps, théâtre de l’avant-dernière manche de Porsche Carrera Cup France. Un déplacement sur le plus beau circuit du monde riche en succès pour l’équipe Martinet by Alméras qui décroche les deux pole positions et les deux victoires avec Marvin Klein – auteur d’une performance exceptionnelle – et Ayhancan Güven, qui se présentera en leader au départ de la finale en Espagne, la semaine prochaine. Ugo Gazil et Victor Weyrich s’illustrent pour leur part au tableau des Rookies. Une bien belle moisson, encore !

Spa est un tracé parfaitement maîtrisé par l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras qui avait réalisé fin août un véritable carton plein dans le cadre de la Porsche Mobil 1 Supercup, en décrochant pole position et victoire avec Güven. Pour ce retour en terre belge, mi-octobre, le lieu est le même, mais les conditions, ou plutôt les températures, sont radicalement différentes, car bien plus fraîches. Pas de quoi perturber l’équipe technique qui offre à ses pilotes des Porsche 991 GT3 Cup parfaitement réglées. Pour preuve les deux pole positions, dont un record de la piste signé Marvin Klein (voir par ailleurs) ! Ce dernier s’emploie en première manche à transformer l’essai, et trouve en son équipier Güven un adversaire de taille. Les deux hommes s’échangent le leadership, mais Marvin a le dernier mot et inaugure son palmarès 2020. Le doublé ne sera malheureusement pas validé, car Ayhancan est pénalisé de cinq secondes après l’arrivée pour un retour en piste jugé non sécuritaire après avoir tiré tout droit aux Combes. Il se rattrape toutefois le lendemain en menant de bout en bout la seconde manche, marquant des points importants qui lui valent de conserver son leadership au championnat avant la lutte finale sur le circuit de Barcelone. Marvin rallie quant à lui l’arrivée au cinquième rang et se rapproche du podium final.

Les podiums s’enchaînent par ailleurs dans le clan des Rookies ou Victor Weyrich et Ugo Gazil sont en confrontation directe. Victor, Espoir Porsche Carrera Cup France 2020 et leader du classement depuis la manche d’ouverture, doit cette fois se contenter du premier accessit dans les deux manches, notamment à cause d’un tête à queue en Course 1 provoqué par un autre concurrent. Ugo, qui à 17 ans dispute son deuxième meeting au sein de l’effectif de Pierre Martinet by Alméras, goûte pour sa part aux joies d’une première victoire, avant de s’offrir un second podium dans la foulée. Stéphane Denoual, enfin, échoue au pied de celui-ci dans la catégorie Pro-Am, non sans avoir été en lutte pour le Top-3, et doit malheureusement renoncer en seconde manche.

« Les conditions étaient radicalement différentes par rapport à notre venue, fin août, mais les résultats ont été identiques, et c’est la preuve que Martinet by Alméras sait parfaitement s’adapter en toutes circonstances, se réjouit Philippe Alméras, Team Principal. Marvin a fait un parfait usage de l’auto que nous lui avons mis à disposition, et sa performance en qualifications fut tout simplement bluffante. Nos pilotes n’ont ensuite pas tremblé en course et ont maîtrisé leur sujet en ne laissant à personne la moindre chance de contester leurs marches triomphales. Ces résultats, outre participer au moral des troupes, permet également à notre structure de reprendre les commandes du championnat Teams. Quand on voit le niveau d’excellence qui caractérise le plateau cette saison, cette position est source de motivation et de grande satisfaction pour Pierre Martinet et moi-même. »

LA PERF
Marvin Klein

Pole record et victoire en Course 1
Le pilote varois frappe très fort en qualifications et transforme l’essai en première manche, décrochant ainsi son premier succès de 2020.

#23 KLEIN Marvin (FRA), © Alexis Goure

Spa est un circuit qui semble convenir à Marvin Klein. Rappelons qu’il y avait triomphé l’an passé dès sa deuxième sortie en Carrera Cup et, il y a quelques semaines, en signant la victoire chez les Rookies en Supercup. Le week-end dernier, il s’illustra avec une pole position magistrale qui lui permit d’ouvrir ensuite son palmarès 2020 au terme de la course 1. Cette pole, il la décrocha avec un chrono en 2’19’‘995, ni plus ni moins que le record du circuit avec une Porsche 991 GT3 Cup, deux secondes plus rapide que sa performance en qualifications en Supercup ! « Quel sentiment incroyable, s’est-il félicité. Qui plus est pour la première pole de ma carrière. Mille mercis à l’équipe qui a travaillé d’arrache-pied durant tout le week-end pour en arriver là, et assortir cette prestation d’une première victoire cette saison. »

LE CHIFFRE : 40

S’il reconnait un bilan mitigé pour ce week-end spadois, notamment en raison de faits de course dont il n’est pas responsable, Victor Weyrich n’en réalise pas moins une excellente opération au classement Rookies. Avec 40 points d’avance sur son plus proche rival, il suffira à l’Espoir Porsche Carrera Cup France de terminer à Barcelone pour coiffer la couronne.

LA DECLA

« La température était glaciale sur Spa, mais la lutte pour le championnat est plus chaude que jamais. Je réalise une assez bonne opération et je vais donner le meilleur pour décrocher à Barcelone mon troisième titre consécutif en Porsche Carrera Cup France » Ayhancan Güven

#1 GÜVEN Ayhancan (TUR), © Alexis Goure

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. Marvin Klein
2. F. Latorre
3. J. Evans

4. Ayhancan Güven
10. Ugo Gazil (1er Rookie)
14. Victor Weyrich (2e Rookie)
15. Stéphane Denoual (4e Pro-Am)

Course 2

  1. Ayhancan Güven
  2. F. Latorre
  3. J. Evans
  4. Marvin Klein
  5. Victor Weyrich (2e Rookie)
  6. Ugo Gazil (3e Rookie)
    AB. Stéphane Denoual

Championnats

Championnat : 1. Güven 146, 2. Latorre 144 pts, …, 4. Klein 130, …, 7. Weyrich 60 (1er R), 12. Blugeon 30, …, 15. Gazil 20, 15. Denoual 16, …, 17. Picariello 10, 20. Berville 2, etc.
Teams : 1. Martinet by Alméras 276, 2. Lechner 260, …, 4. Pierre Martinet by Alméras 94, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs