Carrera Cup : Une rentrée ensoleillée à Magny-Cours !

Le team Martinet by Alméras n’a pas raté son week-end de rentrée sur le circuit de Magny-Cours, théâtre de la quatrième manche de Porsche Carrera Cup France. La structure de Pierre Martinet et Philippe Alméras repart en effet de la Nièvre avec quatre nouveaux podiums, dont une victoire pour Ayhancan Güven qui conforte son leadership au championnat. Grâce aux précieux points engrangés par Hugo Chevalier – qui de son côté remonte dans le tiercé de tête provisoire – Martinet by Améras s’envole au championnat Teams. Stéphane Denoual, enfin, reste sur le podium du Pro-Am.

Traditionnel rendez-vous de rentrée de septembre, le circuit de Nevers – Magny-Cours permet une nouvelle fois à l’écurie Martinet by Alméras de démontrer la qualité de préparation de ses Porsche 991 GT3 Cup. Nouveau venu au sein de l’effectif après s’être essayé au rallye, Sébastien Baud (voir par ailleurs) n’a cessé de progresser tout au long du meeting, concluant sa prestation sur une très honorable 9e place après être remonté dans la hiérarchie. Mais c’est de l’avant-poste que vient le plus gros motif de satisfaction, puisqu’Ayhancan Güven, en qualité de champion en titre et de leader du championnat, fait parler la poudre en qualifications en se hissant d’abord en première ligne, puis en pole position. Deux classements qu’il confirme respectivement en course, avec à la clé le meilleur tour le dimanche qui lui vaut d’accentuer à sept points son avance au sommet du classement.

Podium C2 #2 Hugo CHEVALIER, Martinet by Alméras #1 Ayhancan GÜVEN, © Alexis Goure

L’autre homme en forme a pour nom Hugo Chevalier. Lui aussi très en verve en qualifications, avec une 3e et une 2e place de grille, le Rookie 2018 conclut son week-end sur les 3e et 2e marches du podium, au terme de deux parcours et de dépassements solides. Il remonte ainsi sur le podium provisoire avant Barcelone et le Paul Ricard. Marvin Klein, lui aussi, s’illustre dans son championnat, à savoir les Rookies. En terminant au pied du podium de la première manche et sur la deuxième marche de la seconde, il compte à ce jour – lui aussi ! – sept points d’avance. Victor Blugeon, quant à lui, est victime d’une sortie sans gravité en C1 et ne peut défendre ses chances le dimanche. Au contraire de Stéphane Denoual qui enregistre deux Top-3 dans une catégorie Pro-Am qui a rarement été aussi relevée. Deuxième samedi, il achève le lendemain son excellente prestation au 3e rang, solidifiant ainsi sa présence dans le tiercé de tête du championnat.

« Studieux est le terme qui qualifie le mieux ce meeting de rentrée des classes, se félicite Philippe Alméras, Team Principal. L’équipe technique a été aux petits soins avec la mécanique et les pilotes en ont fait un parfait usage. Le bilan est extrêmement positif sur tous les tableaux et cela nous met dans de bonnes dispositions pour aborder la ligne droite qui passera par l’Espagne et le sud de la France, sur deux circuits qui nous sont traditionnellement favorables. Ayhancan et Hugo ont rendu une copie parfaite, de même que Stéphane et Sébastien qui avait tout à apprendre des spécificités de la Cup. Dommage que Victor ait connu cette mésaventure, mais nous le connaissons, il saura vite se relever à Barcelone sur un circuit où il s’est déjà entraîné en course cet été. Rendez-vous dans 15 jours ! »

MON WEEK-END…
Sébastien Baud

S’il est devenu spécialiste des rallyes depuis le début de saison, le champion de France Mitjet 2L 2018 ressentait un manque : celui de revenir en circuit. Ce fut chose faite avec ces débuts en Cup.

#19 Sébastien BAUD, © Alexis Goure

« Je me suis vraiment fait plaisir en rallye, j’ai beaucoup aimé le pilotage sur terre, mais après plusieurs courses, le circuit a commencé à me manquer… Notamment la bagarre entre concurrents et la rapidité des pistes. Mais il me fallait apprendre la Cup. Jeudi, j’ai eu la chance de beaucoup rouler et d’être aidé par Steven Palette pour prendre la voiture en main. Après, des essais libres qui m’ont permis de prendre de l’expérience sans commettre d’erreur. Qualifié 14e, il m’est arrivé un «léger» soucis lorsque mon volant s’est retrouvé sur mes genoux… Drôle de sensation dans une Porsche ! Je termine malgré tout 13e, puis 9e dimanche en m’étant élancé 16e, heureux de ma progression tout au long du week-end. »

LE CHIFFRE : 3

Témoin de la compétitivité de ses Porsche 991 GT3 Cup, le team Martinet by Alméras a placé trois de ses voitures aux trois premières places de la grille de départ de la Course 2. Trois, c’est également le nombre de points qui séparaient Güven de son dauphin à l’arrivée de la Course 1. Une avance portée à 7 le lendemain grâce à sa victoire… et aux trois points bonus !

LA DECLA

« Samedi j’ai fait une petite erreur en qualifications, et j’en ai commis une autre dimanche matin, sans conséquence pour une deuxième pole 2019. Cela m’a permis de glaner un point important. Grâce à un bon rythme en course, comme la veille, j’ai pu scorer un maximum et reprendre de l’avance sur mon dauphin au championnat. » Ayhancan Güven

#1 Ayhancan GÜVEN, © Alexis Goure

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. Florian Latorre (RMS)
2. Ayhankan Güven
3. Hugo Chevalier


11. Stéphane Denoual (2e Pro-Am)
13. Sébastien Baud
14. Marvin Klein (4e Rookie)
AB. Victor Blugeon

Course 2

1. Ayhancan Güven (Meilleur Tour)
2. Hugo Chevalier

3. Florian Latorre

6. Marvin Klein (2e Rookie)
9. Sébastien Baud
13. Stéphane Denoual (3e Pro-Am)
NP. Victor Blugeon

Championnat

Championnat : 1. Güven 145 pts, …, 3. Chevalier 116, …, 6. Klein (1er R) 84, …, 7. Blugeon 60, etc.
Pro-Am : 1. Misslin 163 pts, 2. Lapierre 155, 3. Denoual 98, etc.
Teams : 1. Martinet by Alméras 261 pts, …, 4. Pierre Martinet by Alméras 144 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs