Carrera Cup – Zandvoort : Les champions en titre sont en orbite !

Martinet by Alméras, victorieux chez les Teams la saison dernière, ainsi que son champion Julien Andlauer, n’ont pas manqué le deuxième rendez-vous de la Porsche Carrera Cup France 2018. Sur l’exigeant circuit hollandais de Zandvoort, Andlauer réalise en effet le doublé en qualifications et en course, avec en prime deux meilleurs tours ; Hugo Chevalier s’impose par deux fois chez les Rookies, rejoint sur le podium par Victor Blugeon ; tandis qu’en Gentleman, Nicolas Misslin signe les deux poles et l’emporte en première manche. Stéphane Denoual, enfin, conclut sa belle prestation sur la deuxième marche du podium.

Le circuit de Zandvoort, tracée dans les dunes du bord de la Mer du Nord, est ce que l’on peut qualifier de « old school » et difficile à appréhender, tant pour les pilotes que pour les équipes techniques. Les hommes de Pierre Martinet et Philippe Alméras s’en sont néanmoins tirés avec une mention très bien, réalisant un véritable carton plein qui valut à la Marseillaise d’être entonnée sur chaque podium du week-end. Dominateur des essais libres, Julien Andlauer convertit en effet ses excellentes performances en deux pole positions, imité dans cet exercice par Hugo Chevalier chez les Rookies, et Nicolas Misslin chez les Gentlemen. Ce leadership, ils le conservent tous trois au cours d’une première manche comme toujours animée, alors que Victor Blugeon, 16e d’une grille de départ sur laquelle figure aussi des concurrents du Benelux, rompus à cette piste, remonte au classement et termine sur le podium des débutants. Stéphane Denoual s’achemine pour sa part vers un podium qui lui tend les bras en B, mais doit abandonner en raison de la fougue de l’un de ses rivaux.

Un plateau agité en ce début d’année, c’est également ce qui cause la perte de Misslin dès le premier tour de la Course 2, mais le team Martinet by Alméras peut tout de même se consoler de la deuxième victoire consécutive d’Andlauer qui s’empare de la tête du championnat. Hugo Chevalier, grâce à son second succès du week-end, accentue son leadership au sommet de la hiérarchie des Rookies, dans laquelle l’Espoir Porsche Carrera Cup France est désormais talonné par Blugeon. Grâce à un parcours sans faute, ce dernier s’invite sur la deuxième marche du podium et réalise son meilleur meeting, avec de réels progrès en qualifications et des temps au tour à son net avantage, qui plus est sur cette piste très difficile. Denoual, enfin, achève son week-end sur une notre très positive, sur la deuxième marche du podium de sa catégorie, qui en appelle bien d’autres.

« Je suis extrêmement satisfait de la prestation de l’équipe technique et des pilotes qui réalisent un week-end parfait, souligne Philippe Alméras, Team Principal. Le circuit de Zandvoort est réputé pour être à la fois technique et à l’ancienne, où l’erreur est proscrite. Aller vite ici est une chose, mais tutoyer les limites sans jamais les dépasser, c’en est une autre, aussi bien en qualifications qu’en course. La preuve, tous nos concurrents ont commis une erreur de parcours, alors que Julien, Hugo et Victor ont été irréprochables, tout comme Nicolas et Stéphane qui ont été victimes d’un accrochage. Cela montre la valeur de nos pilotes et de leur aptitude à rouler vite dans ces conditions si particulières. Si la mésaventure de Nicolas nous est très dommageable en Gentleman, le bilan de ce premier tiers de saison est très encourageant et devrait nous permettre de nous battre pour les objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir les quatre titres ! »

LA PERF

Hugo Chevalier

Deux victoires et leader en Rookies

L’Espoir Porsche Carrera Cup France 2018 réalise un carton plein chez les Rookies et accentue son leadership, désormais devant son équipier Victor Blugeon.

#2 CHEVALIER Hugo, Martinet by Alméras. Photo : Alexis Goure.

« Je commence à m’acclimater aux spécificités de la Cup, et c’est pourquoi je me suis orienté sur cette voie. Quand on va vite avec cette voiture, on peut aller vite partout et c’est très enrichissant. Ici l’équipe a fait de l’excellent travail en qualifications. D’abord 5e, je suis resté concentré pour la deuxième séance avec la 7e place. Je m’améliore de jours en jours et je me rapproche de Julien (Andlauer), mon équipier, qui est pour moi l’exemple à suivre cette saison. J’ai pris un bon départ en Course 1 et la bagarre fut belle pour conserver ma 5e position et l’emporter chez les Rookies. Idem en Course 2. Le bilan est donc très positif. »

LE CHIFFRE : 2

En terminant sur la 2e marche du podium des Gentlemen en Course 2, Stéphane Denoual, pour sa 2e saison, enregistre son meilleur résultat en Carrera Cup France. 
2e, c’est aussi le classement de Victor Blugeon chez les Rookies. Là encore le meilleur score du pilote qui entame sa première saison en Cup, mais la… 2e en sport auto !

LA DECLA

« En Course 1 je parviens à garder la tête malgré un concurrent qui pensait jouer aux auto tamponneuses. Dans la seconde, je conserve encore la tête, malheureusement, ce même pilote se croyait toujours sur un manège… Restons positifs, de gros points ont été pris ! » Nicolas Misslin, 2 poles, 1 victoire

#55 MISSLIN Nicolas, Martinet by Alméras. Photo : Alexis Goure.

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. Julien Andlauer (Martinet by Alméras)
2. A. Rovera (Tsunami RT)
3. V. Hasse Clot (Sébastien Loeb Racing)
….
5. Hugo Chevalier (1er Rookie)
12. Nicolas Misslin (1er Gentleman)
14. Victor Blugeon (3e Rookie)
AB. Stéphane Denoual

Course 2

1. Julien Andlauer
2. A. Guven (Attempto Racing)
3. X. Maassen (DVB Racing)

7. Hugo Chevalier (1er Rookie)
10. Victor Blugeon (2e Rookie)
21. Stéphane Denoual (2e Gentleman)
AB. Nicolas Misslin

Championnats

Championnat : 1. Andlauer 81 pts, 2. Rovera 65 pts, …, 6. Chevalier (1er B), …, 9. Blugeon (3e B).
Gentlemen : 1. Dumez 77 pts, 2. Hallyday 58 pts, 3. Misslin 57 pts, …, 6. Denoual 32 pts, etc.
Teams : 1. Martinet by Alméras 125 pts, 2. Sébastien Loeb Racing 93 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs