FFSA GT : La performance au rendez-vous de la rentrée !

Les débuts 2017 du team Martinet by Alméras en Championnat de France FFSA GT, à Nogaro (15-17 avril), ont été marqués du sceau de la performance. Lors des célèbres Coupes de Pacques, dont on fêtait la 50e édition, les deux Porsche Cayman Clubsport MR GT4 des équipages Anthony Beltoise / Olivier Estèves (n°22) et Steven Palette / Henry Hassid  (n°18) se sont affirmés aux avant-postes, monopolisant en particulier la première ligne de la deuxième grille de départ, avant de mener deux courses d’attaque récompensées par de précieux points à l’arrivée. De très bon augure pour la suite de la saison !

La foule est au rendez-vous, dans le Gers, pour assister à la première étape de la GT4 European Series Southern Cup, où la structure de Pierre Martinet et Philippe Alméras – qui débute sous cette forme dans le championnat, après avoir brillé sous le nom de Pro GT (champion 2011 et 2012) – soigne son entrée. Dès les essais privés, la Porsche n°22 de Beltoise / Estèves se hisse aux avant-postes, remplacée à l’issue des Essais Libres 1 par la n°18 de Palette / Hassid. Au sein d’un plateau extrêmement relevé de 30 voitures, Henry Hassid réalise ensuite un très bon 6e temps dans la séance qualificative réservée aux Gentlemen (alors qu’il débarque tout juste de Silverstone où il disputait l’ELMS !), et Olivier Estèves un 18e très encourageant pour un premier exercice.

Les pros confirment la qualité des réglages des Cayman Clubsport MR GT4 en réalisant le doublé, Anthony Beltoise devant Steven Palette, pour moins de deux dixièmes de seconde ! La n°18 essuie malheureusement une pénalité discutable et rétrograde en fond de grille des deux manches pour cause de non conformité du véhicule. Durant sa séance, Henry Hassid fut en effet percuté à deux reprises par un concurrent, provoquant la casse d’un élément du demi-train arrière, qui ne peut être changé en quelques minutes, et que les commissaires techniques n’ont pas toléré malgré les preuves démontrant qu’il s’agissait bien d’un incident de course.

Contraint de mener deux courses d’attaque, le duo parvient par deux fois à ré-intégrer le Top-10, d’abord au 7e rang (plus grosse remontée), puis au 10e. Ce bilan, faussé par la pénalité dont ils ont été victimes, n’en demeure pas moins positif, car Steven et Henry engrangent des points qui peuvent se révélés capitaux en fin de saison. Quant à la n°22, performance, constance et absence de faute d’Olivier ont marqué son parcours, dont le second, en particulier, où Anthony s’est chargé de mener l’intégralité de son relais en tête. Et ce en dépit de la pression constante d’une autre Porsche, distancée quelques tours avant le passage par les stands, confirmant que sur la durée, les réglages offrent une dégradation contenue de la gomme, et un niveau d’attaque optimal pour le pilote.

« Le lancement de ce nouveau championnat de France fut très encourageant, la série a un bel avenir, mais je compte à l’avenir sur le savoir faire de SRO pour ne plus avoir à revivre la « frustration technique » qui a sans aucun doute faussé le résultats de la n°18, confie Cécile Alméras, Team Manager, fraîchement arrivée de Renault Sport. Sportivement, Je suis extrêmement satisfait de nos équipes. Ils ont livré une prestation à la hauteur de l’investissement du team Martinet by Alméras, ne lâchant jamais rien, quelles que soient les conditions. Je tiens à tirer mon chapeau à Henry, qui n’a pris le volant qu’à partir des qualifications, mais aussi à Olivier, irréprochable alors qu’il prenait son tout premier départ en GT, et qui nous a même fait rêvé à la victoire. Du beau travail ! »

PAROLES DE PROS !

STEVEN PALETTE (Pro) / HENRY HASSID (Gentleman)
Porsche Cayman #18 – 7e et 10e

« Ce premier meeting de FFSA GT avait parfaitement commencé avec le meilleur chrono des Essais Libres 1, et Henry a réalisé un beau 6e temps dans sa qualification. Il se fait malheureusement percuter par un autre concurrent et cela endommage notre suspension. Malgré ce problème, je parviens à réaliser le 2e chrono dans ma séance, mais les commissaires jugent la voiture non conforme… Même en partant derniers, nous n’avons rien lâché et avons effectué deux belles remontées pour marquer de précieux points. Nous reviendrons donc à Pau avec la ferme intention de prendre notre revanche ! » S.P.

ANTHONY BELTOISE (Pro) / OLIVIER ESTEVES (Gentleman)
Porsche Cayman #22 – 14e et 5e

« Qualité de plateau, qualité d’organisation, performances du team Martinet by Alméras… ce week-end pascal fut pour nous très positif, et je suis personnellement ravi d’avoir été le seul à passer sous le seuil symbolique de 1’32’’ au tour ! Olivier avait tout à apprendre, et il a réalisé un premier meeting plein de promesses. Milieu de tableau pour sa première qualification, pas une erreur, pas un point de corde raté… Avec un peu de rythme, qui viendra petit à petit, c’est normal, il sera redoutable. En tout cas la voiture s’est montrée aussi constante que performante, et ça a fait toute la différence, notamment durant mon relais en tête. Vivement Pau ! » A.B.

CLASSEMENTS

Course 1

1. Wallgren/Castelli (Ginetta)     1h00’14’‘888
2. Vannelet/Parisy (Porsche)         +15’‘152
3. Ferté/Demoustier (Porsche)     +17’‘747

7. Hassid/Palette (Porsche)           +39’‘951
14. Estève/Beltoise (Porsche)             +1’18’‘775

Qualifications :
6. Henri Hassid*            1’34’‘349
Olivier Estèves                      1’35’‘470
* Départs en fond de grille

Course 2

1. Hallyday/Moullin-Traffort (Porsche) 1h00’38’‘552
2. Jouffret/Tremoulet (Porsche)     +2’‘440
3. Consani/Lariche (Ginetta)         +11’‘697

5. Estèves/Beltoise (Porsche)         +17’‘328
10. Hassid/Palette (Porsche)         +37’‘026

Qualifications :
Pole Position : Anthony Beltoise     1’32’‘888
Steven Palette*            1’33’‘015

PROCHAINE MANCHE : PAU (19-21 MAI)

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs