Supercup – Barcelone : Un week-end de remontada

Plus que le résultat final, il convient de retenir les performances de tout premier ordre affichées par les Porsche 991 GT3 Cup du team Martinet by Alméras à l’occasion de la sixième manche de Porsche Mobil 1 Supercup organisée sur le circuit de Barcelone. En terre catalane, les pilotes de Pierre Martinet et Philippe Alméras n’en décrochent pas moins trois podiums, en Rookies et en Pro-Am, grâce à Marvin Klein, Roar Lindland et Clément Mateu. Quant à Ayhancan Güven, rien n’est perdu. N’a-t-il pas réalisé l’an passé une fin de saison tonitruante ? Rendez-vous à Spa, dès cette fin de semaine, pour le confirmer !

Est-il besoin de rappeler que Barcelone représente le rendez-vous à domicile de Martinet by Alméras dans le cadre de la Porsche Supercup ? Les ateliers sont situés à moins de trois heures du Circuit de Catalunya, et on ne compte plus les podiums qui ont enrichi le palmarès devenu conséquent de l’écurie. Ayhancan Güven, qui s’y était illustré l’an passé pour ses débuts dans le championnat, a donc toutes les cartes en main pour briller à nouveau, comme nous avons pu le constater en essais libres. Malheureusement, alors qu’il a la voiture pour jouer aux avant-postes en qualifications, il commet une erreur qui pénalise également Marvin Klein dans son tour rapide. Respectivement 9e et 11e sur la grille, il savent toutefois disposer d’un matériel compétitif pour la course. Et ils en font la démonstration. Le départ est donné à deux reprises en raison d’un gros accident lors de la première extinction des feux, mais tous deux se montrent incisifs et remontent au classement. Las, Ayhancan se fait piéger alors qu’il occupe la 5e position. Retombé 10e, il cravache pour arracher les points importants de la 8e place.

Marvin n’est guère plus verni, puisqu’il bute sur le même pilote que son équipier et doit prendre un échappatoire. Revenu en piste sans dommage, il rallie l’arrivée au 9e rang et reste plus que jamais au contact de son rival pour le titre Rookies. En Pro-Am, les trois pilotes profitent aux aussi du rythme endiablé que leur offre leur monture. Roar Lindland, fidèle à ses habitudes, mène ainsi de bout en bout et se rapproche d’un troisième sacre consécutif qui pourrait intervenir dès la prochaine manche en Belgique (voir par ailleurs). Clément Mateu, s’il profita d’une pénalité de Philip Sager en qualifications pour avoir bloqué et provoqué un accrochage avec Güven, réalise pour sa part une course de toute beauté et reprend la deuxième place du classement général. Quant à Roland Berville, il ne peut malheureusement savourer son retour en Supercup, pris malgré lui dans l’incident du premier départ.

« Durant la course, les autos étaient très rapides et ont permis à nos pilotes d’effectuer de superbes remontada, observe Philippe Alméras, Team Principal. C’est une occasion manquée sur un circuit qui nous convient habituellement bien, mais à ce niveau de compétition, et tout particulièrement en Supercup, les erreurs ne pardonnent pas, aussi infimes soient-elles. Retenons néanmoins le positif ! Chez les Rookies, Marvin reste en embuscade derrière van Splunteren qui a le vent en poupe, tandis qu’en Pro-Am, Roar, impérial, s’impose à nouveau et se rapproche de son objectif. Il lui faudra absolument terminer à Spa pour concrétiser sa première balle de match. Clément, enfin, reprend la deuxième place du championnat pour un petit point qui pourrait s’avérer décisif au soir de Monza ».

LA PERF
Roar Lindland

Pole position et victoire en Pro-Am

Nouveau sans faute pour le Norgégien qui est sur le point de coiffer une troisième couronne Pro-Am en Supercup, la deuxième avec Martinet by Alméras.

Barcelona 2020 #20 Roar Lindland (N, Pierre Martinet by Almeras)

« Wahou ! Celle-ci nous la voulions absolument et je suis plus que ravi de grimper sur la première marche du podium de la Porsche Supercup à Barcelone. La course a été chaud bouillante, autant sur la piste que dans les voitures. Le gros accident du début en fut l’illustration, impliquant plusieurs autos et entraînant un deuxième départ. Par chance, nous n’avons pas été pris dans le chaos. Le second envol fut aussi bon que le premier, j’ai dès lors pu me concentrer et me contenter d’attaquer durant toute la course. Malgré la chaleur, la voiture s’est parfaitement bien comportée, et je dois pour cela remercier les ingénieurs et l’ensemble de l’équipe pour leur travail. Le bilan est donc extrêmement positif, car je repars avec le maximum de points au championnat, avant un rendez-vous important en Belgique. »

LE CHIFFRE : 4

S’il concède désormais 4 points à son rival Van Splunteren, nouveau leader des Rookies, Marvin Klein s’apprête à prendre sa revanche sur un circuit de Spa qui lui a plutôt souri par le passé. C’est en effet sur cette piste qu’il avait l’an passé, et pour sa deuxième apparition au volant d’une Porsche, ouvert son compteur de victoires en Porsche Carrera Cup France. Puis brillé plus tard en qualifications en Supercup.

LA DECLA…

« J’ai pris deux excellents départs et suis remonté jusqu’au cinquième rang. Malheureusement j’ai été piégé et j’ai rétrogradé en 10e position. J’ai donc tout donné pour revenir au 8e rang. Il faut retenir le positif et se concentrer sur la prochaine manche à Spa. » Ayhancan Güven

#22 Ayhancan Güven (TR, Martinet by Almeras)

CLASSEMENTS

1. L. Ten Voorde (Team GP Elite)
2. J. Evans (BWT Lechner Racing)
3. D. Pereira (BWT Lechner Racing)

8. Ayhancan Güven (Martinet by Alméras)
9. Marvin Klein (Martinet by Alméras) (3e R)
16. Roar Lindland (P. Martinet by Alméras) (1er B)
20. Clément Mateu (P. Martinet by Alméras) (2e B)

CHAMPIONNATS

Général : 1. L. Ten Voorde 118 pts, 2. D. Pereira 114 pts, 3. A. Güven 88 pts …, 7. M. Klein 59 pts, etc.
Rookies : 1. M. Van Splunteren 63 pts, 2. M. Klein 59 pts, 3. L. Köhler 56 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 140 pts, 2. C. Mateu 105 pts, …, 5. S. Denoual 37 pts, 6. R. Berville 14 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs