Supercup : Les princes de Monte-Carlo

Si elle ne put savourer la première marche du podium du classement général dans les rues de Monaco, l’écurie Martinet by Alméras repart tout de même de la plus célèbre Principauté avec deux victoires. La première pour Ayhancan Güven, lauréat chez les Rookies, la seconde pour Roar Lindland, victorieux dans la catégorie Pro-Am. Tous deux confirment ainsi leurs triomphes barcelonais et prennent le large dans leurs championnats respectifs. Jaap Van Lagen est quant à lui l’auteur d’une belle remontée, tandis que Clément Mateu complète une superbe prestation d’ensemble en terminant au pied du podium Pro-Am.

Le circuit de Monaco demeure pour beaucoup le tracé le plus mythique de la saison puisqu’il est, avec Pau, le dernier monument urbain en Europe. Accrocher cette épreuve à son palmarès est le rêve de tout pilote, et Jaap Van Lagen l’a d’ores et déjà réalisé en s’y imposant en 2015. Dès les essais libres, le pilote batave rappelle son aisance dans les rues de la Principauté en signant le deuxième chrono, à 1/1000c de seconde du leader et futur vainqueur. Le trafic ne lui permet malheureusement pas de reproduire sa performance en qualifications et, ne pouvant bénéficier d’un tour clair en fin de séance (avec en plus un pilote qui tape le rail devant lui à la Rascasse), il doit se contenter du 8e rang sur la grille, deux places derrière son équipier – et 1er Rookie – Ayhancan Güven, un long moment en pole provisoire après la monte du premier train de pneus. Roar Lindland domine pour sa part le Pro-Am, classement dans lequel Clément Mateu se hisse au portes du Top-3.

Sur cette piste où dépasser relève souvent de l’exploit, les deux fers de lance de la structure de Pierre Martinet et Philippe Alméras font mentir les statistiques. Le Turc, en effet, mène une course offensive, et parvient à intégrer le Top-5 avec, à la clé, la victoire au classement des débutants en Supercup. Très largement, même, puisque son second termine en 11e position avec un meilleur chrono de 1’’4 plus lent. Van Lagen, lui, remonte de deux rangs et, 6e dans un rythme semblable aux leaders, termine dans la roue de son jeune équipier. Il permet ainsi d’inscrire de gros points à l’équipe Martinet by Alméras qui pointe après deux manches à la deuxième place du championnat Teams. En Pro-Am, Roar Lindland, 12e, n’aura laissé aucune chance à ses rivaux. Essais libres, qualifications, course, meilleur chrono, il prend le large. Quant à Clément Mateu, 4e de la catégorie, il fut l’auteur d’un week-end en tout point parfait et encourageant pour la suite de sa saison d’apprentissage de la Supercup.

« Ce fut sans aucun doute notre meilleur week-end monégasque depuis notre première participation en tant qu’invités en 2012, et plus récemment avec des pilotes capables de jouer la victoire au général, souligne Philippe Alméras, Team Principal. Nos deux voitures de pointe étaient ultra-performantes et nous marquons de gros points pour le championnat Teams. C’est également une belle opérations dans les différentes catégories. Nous sommes passés pas loin d’un excellent résultat, mais à Monaco, « pas loin » cela dépend des différents aléas empêchant par exemple Jaap de s’illustrer à cause du trafic en qualifications, qui ne sont pas à l’image de ses performances et de son deuxième chrono en course. Direction Silverstone, maintenant, où nous avons gagné l’an passé, pour les essais collectifs où nous ajusterons les réglages – qui fonctionnaient très bien – à nos nouveaux pilotes. Je suis assez confiant, car nous avons rarement eu une line-up en Supercup qui s’adaptait aussi facilement ! »

LA PERF
Roar Lindland

1er Pro-Am
Champion Pro-Am en titre, déjà victorieux à Barcelone, le Norvégien confirme dans les méandres de Monaco qu’il est bien l’homme fort de la catégorie !

#20 Roar Lindland (N, Pierre Martinet by Alméras)

« Monaco est un endroit magique et c’est toujours un bonheur de retrouver les rues de cette belle Principauté. Les essais libres se sont bien déroulés. La voiture se comportait très bien, mais à mi-séance, nous avons connu une petit alerte avec les freins. P1, tout de même… Les qualifications ont ensuite été du même tonneau, avec la pole position en Pro-Am ! Ce fut néanmoins difficile, car la session a été stoppée à deux reprises par les drapeaux rouges… Mais pour finir en beauté, je l’emporte en course en Pro-Am, en me hissant à une belle 12e place au général. De belles émotions et d’excellents souvenirs me resteront de cette épreuve. L’équipe a effectué un travail fantastique, et je tiens à remercier toutes les personnes sans qui cette aventure ne pourrait exister ! »

LE CHIFFRE : 2

En terminant dans le Top-5 et à la première place des Rookies, Ayhancan Güven conserve sa 2e place au classement général provisoire, à six petits points du leader. Deux, c’est aussi le classement de Jaap Van Lagen en essais libres qui, en course, remonte de 2 places, signe le 2e meilleur tour en course et, avec les points de Güven, permet à Martinet by Alméras de figurer à la 2e place du championnat Teams.

LA DECLA

« Dommage de ne pas avoir pu bénéficier d’un tour clair durant les qualifications, car la vitesse était au rendez-vous tout le week-end. En témoigne mon chrono en course » Jaap Van Lagen, toujours très à l’aise à Monaco

#23 Jaap van Lagen (NL, Martinet by Alméras)

CLASSEMENT

1. M. Ammermüller (BWT Lechener Racing)
2. M. O. Pedersen (Dinamic Motorsport)
3. L. ten Voorde (MRS GT-Racing)

5. Ayhancan Güven (Martinet by Améras) (1er Rookie)
6. Jaap Van Lagen (Martinet by Alméras)
12. Roar Lindland (Pierre Martinet by Alméras) (1er Pro-Am)
20. Clément Mateu (Pierre Martinet by Alméras) (4e Pro-Am)

CHAMPIONNATS

1. M. Ammermüller 36 pts
2. Ayhancan Güven 30 pts
3. J. Andlauer 29 pts

6. Jaap Van Lagen 22 pts
13. Roar Lindland 0 pt

18. Clément Mateu 0 pt

Rookies : 1. Ayhancan Güven 30 pts, 2. J. Mawson 9 pts, 3. K. Kusiri 5 pts, etc.
ProAm : 1. Roar Lindland 40 pts, 2. N. Misslin 34 pts, 3. P. Sager 34 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs