Supercup : Morin joue dans la cours des grands à Monza

Les éléments n’étaient pas du côté de l’équipe Martinet by Alméras sur le circuit de Monza, où se déroulait du 1er au 3 septembre la huitième manche de Porsche Mobil 1 Supercup. L’annulation des qualifications n’a cependant pas empêché le team de Pierre Martinet et Philippe Alméras de s’illustrer aux avant-postes en course, grâce à Philip Morin notamment, et si Steven Palette manqua de réussite malgré de super chronos, Roland Berville assura lui son leadership au classement Gentleman. Vivement la finale à Mexico City, du 27 au 29 octobre, où deux courses seront au programme pour marquer de gros points !

L’été lombard fut caniculaire et les averses d’une extrême rareté, mais ce sont bien des pluies diluviennes qui provoquent durant cette escale italienne l’annulation pure et simple des qualifications. La grille de départ est donc établie en fonction du classement des essais libres, pendant lesquels les pilotes de l’écurie Martinet by Alméras ont soigné le travail, en en gardant sous le pied en prévision de la séance chronométrée. Malheureusement tronquée… Placés respectivement aux 12e et 13e places au départ, Steven Palette et Philip Morin prennent donc un très bel envol, mais la première chicane de Monza est toujours le théâtre d’échauffourées, et le Français se retrouve bloqué par des concurrents en perdition. Il rétrograde dès lors dans les tréfonds du classement et entame une remontée qui le mène en 18e position à l’arrivée. Une déception pour Steven, dont les temps au tour lui auraient valu un classement final dans le Top-5…

Plus en réussite que son équipier dans le premier virage, le Suédois parvient quant à lui à tirer son épingle du jeu et apparait au 7e rang à l’issue du premier tour. Débute alors pour lui une superbe passe d’arme avec les ténors du championnat, dont un affrontement face au leader. Las, dans le tumulte des courses de Supercup, Philip commet quelques erreurs et doit se résoudre à rétrograder dans la hiérarchie, terminant dans la roue de Palette. Quant à Roland Berville, également handicapé par sa position de départ, il n’en dispute pas moins une course solide, sans faute, et marque comme à son habitude des points importants qui lui permettent de toujours figurer en tête du championnat Gentleman. Ce sera chaud à Mexico !

« Comme toujours à Monza, nous nous attendions à une course animée, et elle le fut, constate Philippe Alméras, Team Principal. Cela n’a malheureusement pas été à notre avantage, et en raison de ce manque de réussite, le bilan n’est pas aussi bon qu’espéré. Nous pouvons cependant être satisfaits du 5e chrono en course de Steven qui souligne les performances des autos et le bon travail de l’équipe. C’est dommage, dans l’optique du championnat team, de l’avoir perdu d’entrée, mais il nous reste une opportunité de bien figurer à Mexico. C’est un circuit que tout le monde découvrira et nous allons nous y préparer en travaillant sur simulateur et en décortiquant les vidéos du WEC qui s’y est produit le week-end dernier. Le talent des pilotes, en tout cas, y sera récompensé. Quant à  Roland, il est à quelques longueurs de décrocher un classement exceptionnel en Supercup ! »

LA PERF

Philip Morin

Qualifications : 13e Course : 19e

Le résultat ne le reflète peut-être pas, mais le Suédois réalisa une superbe course, pendant laquellle il batailla, entre autre, avec le leader du championnat !

#19 Philip Morin (SWE, Martinet by Almeras)

« Si Steven n’a eu d’autre choix que de passer par le bac à gravier pour éviter le chaos du départ, Philip a pu passer outre et boucla un superbe premier tour, explique Philippe Alméras. Il a ensuite effectué de belles passes d’armes et su maintenir sa position. Il a malheureusement commis deux erreurs qui lui coûtent cher, mais a su rebondir à la première, montrant sa pointe de vitesse en dépassant plusieurs concurrents, et non des moindres. Difficile de livrer une copie parfaite en Supercup lorsque l’on est Rookie. Ils sont nombreux cette saison, sont parfois un peu brouillons, et pour se mettre en évidence, il leur faut être encadrés d’adversaires expérimentés pour calmer leurs ardeurs… »

LE CHIFFRE : 1

N’ayant pu, comme 
ses équipiers, profiter d’une meilleure position sur la grille de départ, 
en raison de l’annulation des qualifications, Roland Berville se hisse à l’arrivée en 5e position du classement Gentleman. Mais l’essentiel est là, 
il conserve, ex-aequo, sa première place 
au championnat !

LA DECLA

« Au départ, plusieurs options sont possibles. A gauche, à droite, au milieu… Il faut un peu de réussite dans cet exercice, surtout en Supercup, et tout particulièrement dans cette première chicane de Monza. Ce week-end nous n’en avons pas eu, mais ma consolation reste d’avoir signé le 5e temps en course. » Steven Palette

#18 Steven Palette (FRA, Martinet by Almeras)

Course 1

1. M. Campbell (FACH AUTO TECH)
2. Z. Ashkanani (MRS GT-Racing)
3. M. Drudi (Dinamic Motorsport)

18. S. Palette (Martinet by Alméras)
19. P. Morin (Martinet by Alméras)
24. R. Berville (Martinet by Alméras) 5e B

Championnat

1. M. Ammermüller  157 pts
2. D. Olsen                  154 pts
3. M. Campbell          111 pts

11. P. Morin (5e Rookie)  33 pts
13. S. Palette                      26 pts
R. Berville                1er ex. Gentleman

PROCHAINE MANCHE

Mexico (27-29 octobre)

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs