Supercup : Un week-end presque parfait à Monza

L’équipe Martinet by Alméras est passée tout près d’un véritable carton plein, le week-end, sur le circuit de Monza qui accueillait la dernière manche européenne de la Porsche Mobil 1 Supercup. Sans une malheureuse pénalité, Ayhancan Güven, qui avait mené de bout en bout, aurait enregistré son deuxième succès dans le championnat. Il ne s’en rapproche pas moins du titre Rookies qu’il survole. La structure de Pierre Martinet et Philippe Alméras caracole toujours en tête du championnat Teams, et Roar Lindland file tout droit vers le sacre en Pro-Am où Clément Mateu enchaîne avec un deuxième podium de rang !

Une semaine après une escale émotionnellement difficile à Spa-Francorchamps, les concurrents de la Supercup se sont donnés rendez-vous sur le circuit ultra-rapide de Monza. Et dans le temple de la vitesse, Martinet by Alméras a une nouvelle fois démontré son adaptation aux tracés de ce type. Comme en Belgique, Ayhancan Güven se qualifie en effet sur la première ligne, en ne rendant que 43/100e de seconde au poleman. Ainsi placé au départ, le champion en titre de la Porsche Carrera Cup France tente sa chance au freinage de la première chicane et prend d’entrée les commandes de la course. Très en réussite, il parvient ensuite à creuse l’écart, mène les débats du premier au dernier tour, et franchit l’arrivée en vainqueur avec une demi-seconde d’avance sur son dauphin. Las, il écope de cinq secondes de pénalité pour sa manœuvre du départ et rétrograde au 5e rang du classement final. Suffisant, toutefois, pour faire un pas – de géant – vers le titre Rookies qu’il devrait s’adjuger à l’issue des deux manches de la finale à Mexico fin octobre.

#23 Jaap van Lagen (NL, Martinet by Alméras)

Cette 5e place semblait promise à Jaap Van Lagen, qui s’élance pour sa part depuis la 10e sur la grille. Auteur d’un départ canon, il occupe déjà ce rang à la deuxième chicane, mais d’autres concurrents la coupent et en reprenant leur trajectoire poussent le Hollandais hors de la piste. Le temps que ses pneus reprennent de l’adhérence, il retombe… au 10e rang qu’il occupe sous le drapeau à damier. Côté Pro-Am, Roar Lindland poursuit sa mainmise, mais il doit cette fois cravacher pour arracher un huitième succès de rang qui le rapproche encore un peu plus du titre de la catégorie. Clément Mateu (voir « La Perf ») n’est pas non plus en reste et, à l’image de son coéquipier norvégien, livre une très belle bataille pour grimper sur son deuxième podium consécutif.

« Nous étions tout proche de réaliser le week-end parfait, avec la victoire dans chaque catégorie, regrette Philippe Alméras, Team Principal. Après avoir mené toute l’épreuve, Ayhancan a été privé de sa victoire, mais grâce aux points marqués, ainsi que ceux de Jaap, Martinet by Alméras est toujours bien installé à la deuxième place du championnat Teams. Il ne manque par ailleurs plus grand chose pour qu’Ayhancan soit sacré chez les Rookies, tout comme Roar en Pro-Am. La finale à Mexico sera intéressante si l’ons e souvient que nous avions décroché les deux victoires l’an passé. Je tiens enfin à féliciter Clément qui, avec son second podium, démontre avoir franchi un gros cap. Il faudra compter sur lui l’an prochain ! »

LA PERF
Clément Mateu

3e Rookies
Dans la foulée de son premier podium à Spa, le Montpelliérain en ajoute un second à Monza. Le voilà qui remonte ainsi au pied du podium du Pro-Am.

Clement Mateu (F, Pierre Martinet by Alméras)

« Bien qu’ayant un background par mon passé en Formule Renault, je souhaitais débuter ce programme dans de bonnes conditions, grâce à mes partenaires, avec un programme d’essais pour progresser rapidement, ce qui n’était pas le cas depuis que j’ai repris le sport auto. Je manquais de rythme en début d’année car cette auto est très spécifique, notamment au niveau des pneumatiques, mais depuis Siverstone, sans doute mon meeting le plus abouti, j’ai franchi un cap. Il fallait cependant tout mettre bout à bout, et cela s’est concrétisé en Belgique avec un premier podium, puis un second à Monza. Ayant toujours un peu de mal en début de course au niveau du grip, nous avons légèrement modifié le set-up. J’étais en confiance, parvenant à suivre le rythme des premiers, puis ça s’est dégradé, heureusement sans conséquence sur le résultat, et cela valide notre montée en puissance. Vivement Mexico ! »

LE CHIFFRE : 1

Un point. C’est tout ce qu’il manque à Ayhancan Güven pour sceller le titre Rookies et ainsi succéder au palmarès à Florian Latorre, champion l’an passé pour le compte de Martinet by Alméras. S’il n’avait pas été pénalisé à Monza, le Turc l’aurait déjà en poche, et il pourrait exclusivement se concentrer au Mexique sur la lutte pour le podium final.

LA DECLA

« C’était serré ! Après un bon départ, j’ai mené pendant 12 tours avant de rétrograder à la deuxième place, mais je me suis battu et j’ai récupéré la première. Encore un super travail de l’équipe ! » Roar Lindland, toujours invaincu en Pro-Am

#20 Roar Lindland (N, Pierre Martinet by Alméras)

CLASSEMENT

1. L. ten Voorde (MRS GT-Racing)
2. M. Ammermüller (BWT Lechner Racing)
3. J. Mawson (Team Australia) (1er Rookie)

5. A. Güven (Martinet by Alméras) (2e Rookie)
10. J. Van Lagen (Martinet by Alméras)
22. R. Lindland (Pierre Martinet by Alméras) (1er B)
24. C. Mateu (Pierre Martinet by Alméras) (3e B)

CHAMPIONNATS

1. Michael Ammermüller 110 pts
2. Larry ten Voorde 96 pts
3. Julien Andlauer 92 pts
4. Ayhancan Güven 88 pts

10. Jaap Van Lagen 58 pts
15. Marvin Klein 8 pts
16. Roar Lindland (1er B) 7 pts

Rookies : 1. A. Güven 88 pts, 2. J. Mawson 49 pts,…, 4. M. Klein 8 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 140 pts, 2. P. Sager 124 pts, 3. S. Grove 108 pts, 4. C. Mateu 76 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs