Carrera Cup : Des podiums et des points à Barcelone avant la finale

L’équipe Martinet by Alméras était à pied d’œuvre le week-end dernier sur le circuit de Barcelone pour l’avant-dernier meeting 2021 de Porsche Carrera Cup France. Un rendez-vous en terre catalane riche en podiums pour la troupe de Pierre Martinet et Philippe Alméras qui s’y sont invités dans toutes les catégories. Dorian Boccolacci et Alessandro Ghiretti au général, Ugo Gazil le complétant chez les Rookies, tandis que Christophe Lapierre s’est illustré en Pro-Am. Une belle récolte de points qui permettra à l’écurie de se présenter à Portimao avec l’espoir d’accrocher de nouveaux titres à son riche palmarès.

Ce déplacement est toujours attendu, car c’est en quelque sorte une épreuve à domicile pour l’écurie basée dans l’Hérault. Cette édition ne déroge pas à la règle, et les prétentions sont élevées à la veille d’une finale qui promet d’être intense, au Portugal, du 22 au 24 octobre. Dès les qualifications, Alessandro Ghiretti affiche ses prétentions et confirme les bons réglages de la Porsche 992 GT3 Cup en se hissant à la 3e place des deux grilles de départ, précédent sur la première son équipier Dorian Boccolacci. Auteur d’un très bel envol, l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2021 tente de prendre les commandes au premier virage, bloque les roues sur la partie sale de la piste, ce dont profite Boccolacci. Le Varois se retrouve alors en position de chasseur, mais sait se contenter des précieux points de la 2e place. Il est talonné par son compagnon d’arme, bien remonté, et offre un double podium au team. Le lendemain, Alessandro a retenu la leçon et se contente de gagner une seule place, une 2e position, qu’il défend chèrement jusqu’à l’arrivée pour clore un excellent week-end, tandis que Dorian est l’auteur d’une incroyable remontée depuis la 22e place sur la grille. En raison de deux petites erreurs en qualifications qui l’ont vu tutoyer les graviers, ses chronos lui avaient en effet été retirés à cause des « track limits ».

Ces deux doublés au classement des débutants sont complétés par un Ugo Gazil très présent à Barcelone. Meilleur représentant du clan Martinet by Alméras durant les essais libres, il se place en embuscade au terme des qualifications, et réalise deux courses sérieuses. S’il termine 8e de la première manche, il s’illustre dans la seconde. Cinquième à l’extinction des feux, Ugo grimpe d’un rang et se retrouve en lice pour le podium, mais un concurrent profite du dépassement de Boccolacci et il rallie l’arrivée en 6e position, non sans valider le triplé chez les Rookies. En Pro-Am, enfin, Christophe Lapierre était en lice pour le Top-3 de la première course, mais une pénalité le rétrograde au pied du podium… sur lequel il ne manque cependant pas de grimper le dimanche malgré une touchette dont il est encore une fois victime.

« Le bilan est mitigé car nous perdons pas mal de points, mais la satisfaction est d’avoir assisté à une très belle remontée de Dorian qui nous permet de limiter la casse et de conserver la tête du championnat, confie Philippe Alméras, Team Principal. Nous avons perdu un peu de temps durant les essais libres, mais nous avons bien redressé la barre, comme en attestent nos performances en qualifications et en courses. Tout va se jouer à Portimao, et ce sera un peu comme si nous étions revenus au point de départ tant c’est serré dans tous les classements La tactique sera simple : performer pour être devant… et le rester. Nous avons une chance d’avoir deux pilotes sur le podium final, nous ne devrons donc pas nous louper ! »

LA PERF
Ugo Gazil

Deux podiums en Rookies
Week-end studieux pour Ugo qui confirme le carton plein chez les Rookies en grimpant sur les deux podiums barcelonais.

#16 Ugo GAZIL (FRA) © Alexis Goure

A tout juste 18 ans, Ugo Gazil monte en puissance au fil des courses et confirme la confiance placée en lui par Pierre Martinet, reconnu pour être un véritable dénicheur de talents. En Espagne, le Lyonnais réalise de belles performances en qualifications, notamment en prévision de la Course 2 avec un Top-5 décroché au milieu des ténors de la Cup. Il sera ensuite bien ancré dans le peloton de tête, proche du podium, et réalise son meilleur score de la saison en décrochant son troisième Top-6 après Magny-Cours et Spa. « Ugo est sur une pente ascendante depuis le début de saison, souligne Philippe Alméras. Il est sérieux dans son approche, apprend vite, et il est devenu un candidat régulier aux podiums chez les Rookies. Il va jouer de plus en plus régulièrement aux avant-postes, et je pense qu’à Portimao il sera en mesure de se classer dans le Top-5 des deux manches. »

LE CHIFFRE : 4

A la veille de la finale de la Carrera Cup sur le circuit portugais de Portimao, Martinet by Alméras peut encore être titré dans les quatre catégories. Au général, d’abord, où Boccolacci se présentera en leader. En Rookies, également (Cf. La Perf), mais aussi en Pro-Am où Christophe Lapierre peut encore mathématiquement être sacré. Chez les Teams, enfin, où l’équipe n’est qu’à 2 petits points de la tête.

LA DECLA

« Quelle remontada en Course 2 ! Après m’être élancé en 22e position sur la grille, je réussi à remonter 4e. Grâce aux points marqués grâce à mon podium, la veille, je quitte Barcelone avec 5 points d’avance au championnat. Tout ets en place pour la finale ! » Dorian Boccolacci

#19 Dorian BOCCOLACCI (FRA) © Alexis Goure

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. Marvin Klein (CLRT)
2. Dorian Boccolacci (1er Rookie)
3. Alessandro Ghiretti (2e Rookie)

8. Ugo Gazil (3e Rookie)
19. Christophe Lapierre (4e Pro-Am)

Course 2

1. Marvin Klein (CLRT)
2. Alessandro Ghiretti (1er Rookie)
3. Florian Latorre (CLRT)
4. Dorian Boccolacci (2e Rookie)

6. Ugo Gazil (3e Rookie)
14. Christophe Lapierre (3e Pro-Am)

Championnats

Championnat : 1. Boccolacci 212 pts, (1e R), 2. Klein 207,…, 4. Ghiretti 161 (2e R), …, 8. Gazil 61 (3e R), …, 16. Weyrich 26, 17. Lapierre 22, …, 19. Mateu 7, etc.
Pro-Am : 1. Misslin 190 pts, 2. Boullery 184, 3. Lapierre 154 …, 5. Mateu 102, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs