Carrera Cup : Güven ouvre le palmarès 2020 à Magny-Cours !

Une semaine après la finale de la Porsche Supercup à Monza, le team Martinet by Alméras avait rendez-vous sur le circuit de Magny-Cours, théâtre de la manche d’ouverture de la Porsche Carrera Cup France. Une entrée en matière fructueuse pour l’effectif de Pierre Martinet et Philippe Alméras, récompensée par une première victoire du double champion en titre Ayhancan Güven, d’un podium pour le champion Rookie Marvin Klein, deux succès dans ce classement pour l’Espoir Porsche Carrera Cup France Victor Weyrich, et un podium en Pro-Am pour Stéphane Denoual. ça démarre fort !

Pas de repos pour les braves. Et encore moins le temps de souffler. A peine la structure était-elle rangée en Italie, que les camions ont pris la direction de la Nièvre pour le coup d’envoi de la campagne hexagonale. Sur ce tracé qui lui a souvent réussi par le passé, l’écurie Montpelliéraine frappe fort d’entrée en réalisant le doublé à l’issue des premiers essais libres, puis en soignant les qualifications avec deux premières lignes pour Marvin Klein. Durant les deux manches, le Français n’aura de cesse de jouer les premiers rôles (voir par ailleurs). Malheureusement, une crevaison lente le contraint de rétrograder au 6e rang de la première. A contrario, sa parfaite prestation dominicale le mène sur la troisième marche du podium. Son équipier Ayhancan Güven, pour sa part, ne manque pas l’occasion de s’imposer au terme de la Course 1, et le pilote Porsche Junior rallie l’arrivée le lendemain à la 5e place. Autre motif de satisfaction pour l’équipe, les deux victoires en Rookies de Victor Weyrich, l’Espoir Porsche Carrera Cup France qui se classe respectivement 7e et 9e des deux courses.

Peu en réussite en C1, Victor Blugeon redresse la barre le lendemain en grappillant les points importants de la 8e place. Le Belge Alessio Picariello, en provenance de la Porsche Carrera Cup Asia, marque quant à lui les esprits par sa pointe de vitesse. Victime de sa mécanique à quatre tours du but le samedi, il démontre ensuite avoir commencé à appréhender les subtilités du tracé nivernais en terminant dans la roue de Güven. Une belle mise en confiance avant de découvrir un autre univers, celui des 24 Heures du Mans, en lever de rideau desquelles évoluera la Carrera Cup en fin de semaine. En Pro-Am, enfin, Stéphane Denoual doit faire face cette saison à une opposition encore plus relevée et repart de Magny-Cours avec la coupe du 2e reçue au terme de la deuxième manche.

« Cette entame de championnat a tenu toutes ses promesses, et dans ce contexte nous pouvons être très satisfaits d’enregistrer de tels résultats, se félicite Philippe Alméras, Team Principal. On ne cesse de le répéter chaque année, mais je crois qu’encore une fois, le niveau du championnat n’a jamais été aussi relevée, avec un grand nombre de pilotes capables de jouer la victoire ou les podiums. Et c’est valable dans tous les classements, que ce soit au général où Ayhancan et Marvin ont prouvé être dans le coup, qu’en Pro-Am avec Stéphane ou en Rookies avec Victor qui attendait avec impatience ce début de saison, lui qui est surveillé par Porsche en qualité d’Espoir Carrera Cup. Nous sommes fiers d’avoir été choisis pour l’aligner et nous ne manquerons de le faire progresser pour devenir, comme tous les pilotes qui sont passés chez nous, une référence de la catégorie. »

LA PERF
Marvin Klein

Malchanceux en C1, 3e en C2
Vice champion Rookies de la Porsche Supercup, le Varois frappe fort dès le coup d’envoi de sa campagne nationale. Malheureusement mal récompensé.

#23 KLEIN Marvin (FRA) © Alexis Goure

La semaine précédente, au soir de Monza, nous avions quitté Marvin quelque peu déçu. « J’ai été percuté, et vice-champion Rookies, ce n’est pas le résultat escompté Mais il faut remercier l’équipe, car cette saison de Supercup n’a pas été facile, mais tout le monde a travaillé dur. Je suis maintenant concentré sur la Carrera Cup France ! » Et effectivement, il n’a pas manqué sa rentrée nivernaise, tenant le podium en première manche, avant une crevaison lente. Le dimanche, il ne laisse pas passer sa chance, et après avoir joué les trouble fêtes, concrétise par le résultat qu’il aurait dû décrocher la veille. « La bataille fut belle durant la course 2, et grâce à cette troisième place, je décroche mon premier podium de l’année ! Ainsi que des points importants pour le championnat », se réjouit-il.

LE CHIFFRE : 1

Espoir Porsche Carrera Cup France 2020, Victor Meyrich, qui évoluait les deux saisons précédentes en Mitjet 2l et Supertourisme (dont il est champion en titre) a enfin pu débuter sa nouvele aventure au volant d’une Porche. Le haut-savoyard de 20 ans n’a pas tardé à s’en acclimater, puisqu’il monte par deux fois sur la première marche du podium des Rookies, son objectif cette saison.

LA DECLA

« Après des qualifications difficile, mon rythme était bon en première manche, et on m’a informé que la voiture de tête était pénalisée. J’ai donc fait en sorte de gérer mes pneus et ma voiture jusqu’à l’arrivée. C’est toujours positif de débuter par une victoire ! » Ayhancan Güven

#1 GÜVEN Ayhancan (TUR) © Alexis Goure

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. Ayhancan Güven
2. J. Evans

6. Marvin Klein
7. Victor Weyrich (1er Rookie)
11. Stéphane Denoual (4e Pro-Am)
14. Victor Blugeon
AB. Alessio Picariello

Course 2

1. F. Latorre

3. Marvin Klein
5. Ayhancan Güven
6. Alessio Picariello
8. Victor Blugeon
9. Victor Weyrich (1er Rookie)
13. Stéphane Denoual (2e Pro-Am)

Championnat

Général : 1. Latorre 40 pts, 2. Simmenauer 38, 3. Güven 37, …, 5. Klein 27, …, 7. Weyrich 16 (1er R), 9 ex. Blugeon et Picariello 10, etc.
Pro-Am : 1. Lapierre 46 pts, 2. Noël 39, 3. Misslin 33, 4 ex. Denoual et Boullery 31, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs