Carrera Cup : La lutte fait rage à mi-saison au Castellet !

Après s’être affrontés dans l’antre des 24 Heures du Mans, les concurrents de la Porsche Carrera Cup France avaient rendez-vous le week-end dernier dans celui du Grand Prix de France F1, sur le Circuit Paul Ricard. L’occasion pour l’écurie Martinet by Alméras de défendre son leadership au sein d’un plateau d’une rare intensité. Qui plus est avec trois courses au programme de ce meeting exceptionnel, durant un week-end marqué par de fortes averses le vendredi, avant une accalmie le samedi et le dimanche. Pas de quoi perturber la troupe de Pierre Martinet et Philippe Alméras qui repart du Var avec de nouveaux trophée !

Le programme en Porsche Mobil 1 Supercup permet au team Martinet by Alméras d’apprivoiser comme il se doit les tracés rapides typés F1. Forte de cette expérience, l’équipe technique est ainsi en mesure d’offrir à ses pilotes des Porsche 991 GT3 Cup parfaitement réglées. En témoigne le deuxième chrono signé par Marvin Klein en qualifications, à quatre petits dixièmes de seconde de la pole position. En course, le Varois joue les trouble-fêtes et, défendant chèrement sa position, rallie l’arrivée à cette même position. Placé en deuxième ligne de la seconde manche, il se mêle une nouvelle fois à la lutte pour le podium, termine 3e, et échoue de peu au pied de celui-ci en Course 3. Son équipier et leader à son arrivée au Castellet, Ayhancan Güven, glane lui aussi un trophée. Positionné en troisième ligne au départ de la première épreuve, il la conclut au 4e rang, puis se classe 2e en Course 2 avant une pénalité pour une chicane coupée qui le rétrograde au 5e. Il grimpe ensuite sur la troisième marche du dernier podium. S’il perd une place au classement général, il reste à un petit point de la tête à mi-saison et avant les deux derniers meetings.

Derrière les deux fers de lance de l’équipe, Victor Blugeon réalise une excellente prestation qui le voit se hisser à deux reprises dans le Top-10. Septième de la première confrontation, il se hisse en effet au 8e rang de la troisième et inscrit de gros points pour le compte de l’équipe dans l’optique du championnat Teams. Une moisson complétée par l’Espoir Porsche Carrera Cup Victor Weyrich et le jeune Ugo Gazil (voir par ailleurs) qui s’illustrent tous deux malgré le peu d’expérience de ce type d’auto. 13e de la C1, ce dernier intègre ensuite le Top-10 en Course 2, avant de devoir renoncer lors de la dernière épreuve alors qu’il animait un peloton de furieux. Dans le clan du Pro-Am, enfin, Stéphane Denoual a fort à faire face aux champions sortants et anciens animateurs du général. Dans ce contexte de compétition extrêmement intense, le Parisien parvient à décrocher un podium, encadré par deux résultats dans le Top-5. Une 5e place avec laquelle Clément Mateu conclut son week-end de retour dans l’Hexagone.

« Disputer trois courses dans le même week-end est un exercice peu courant, confie Philippe Alméras, Team Principal. Cela demande une rigueur très particulière, car le schéma du meeting est totalement différent avec une seule qualification qui détermine les deux premières grilles de départ, la troisième étant formée grâce aux meilleurs tours en course de la Course 2. Dans ce contexte, nos pilotes ont réalisé de belles choses, et inscrit de gros points qui seront très importants lors des deux derniers meetings à Spa et Barcelone ! »

LA PERF
Victor Weyrich

Pole positions et victoires en Rookies
Espoir Porsche Carrera Cup France 2020, le haut-savoyard de 20 ans demeure invaincu cette saison dans la catégorie Rookies.

P#20 WEYRICH Victor (FRA) © Alexis Goure

« Les trois premiers meetings confirment mon choix de m’orienter dans cette catégorie. Le championnat est très relevé et je suis très heureux de ce programme. Jusqu’à présent les résultats sont très positifs puisque j’occupe la tête du classement Rookies, qui est l’objectif que nous nous sommes fixés pour cette saison. L’équipe est très professionnelle, je découvre ces conditions de travail, et j’ai la chance de cotôyer des pilotes de la trempe d’Ayhancan et Marvin. C’est intéressant de pouvoir débriefer avec eux, d’analyser leurs vidéos… L’ambiance est très bonne, je me sens bien, et, je vais désormais tenter de me rapprocher des avant-postes. Ce serait peut-être ambitieux de prétendre aux podiums, mais j’aimerais pouvoir décrocher des Top-5 à la régulière. Allons-y étape par étape. »

LE CHIFFRE : 17

Martinet by Alméras s’est toujours voulue être une écurie dénicheuse de talents. Elle l’a montré dans le Var en alignant Ugo Gazil, 17 ans, issu du karting et qui disputait l’an passé le Championnat de France F4. Pour ses débuts en Porsche Carrera Cup France, le jeune lyonnais a fait forte impression en terminant dans le Top-10 des qualifications et de la Course 2.

LA DECLA

« Je dois considérer ce podium en Course 2 comme un excellent résultat, car depuis mes débuts en Carrera Cup, je crois que le niveau en Pro-Am n’a jamais été aussi relevé. J’espère qu’il en appelera d’autre, à commencer par Spa la semaine prochaine ! » Stéphane Denoual

#88 DENOUAL Stéphane (FRA) © Alexis Goure

LES CLASSEMENTS

Course 1

  1. Marvin Klein
  2. Ayhancan Güven
  3. Victor Blugeon
  4. Victor Weyrich (1er R.)
  5. Ugo Gazil
  6. Stef Denoual (5e P.A.)
  7. Clément Mateu (6e P.A.)

Course 2

3. Marvin Klein

5. Ayhancan Güven
7. Victor Weyrich (1er R.)
8. Ugo Gazil
12. Stef Denoual (3e P.A.)
13. Victor Blugeon
AB. Clément Mateu

Course 3

3. Ayhancan Güven
4. Marvin Klein

7. Victor Weyrich (1er R.)
8. Victor Blugeon
13. Stef Denoual (4e P.A.)
15. Clément Mateu (5e P.A.)
AB. Ugo Gazil

Championnats

Général : 1. Simmenauer 106 pts, 2. Güven 105, …, 5. Klein 92, …, 7. Weyrich 50 (1er R), 9. Blugeon 30, …, 14. Denoual 15, …, 16. Gazil 12, Picariello 10, 20. Berville 2, etc.
Pro-Am : 1. Lapierre 130 pts, 2. Misslin 115, 3. Noël 108, …, 5. Denoual 84, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs