Carrera Cup : Martinet by Alméras voit encore double au Paul Ricard

Le début de saison du team Martinet by Alméras est idyllique en Porsche Carrera Cup France. Une semaine après la razzia de Magny-Cours, la troupe de Pierre Martinet et Philippe Alméras s’illustre à nouveau en réalisant deux doublés au général. Le premier emmené par Jaxon Evans – venu en guest pour se préparer à la Supercup qui débutera ce week-end à Monaco – devant Dorian Boccolacci, qui s’impose ensuite devant le Néo-Zélandais et demeure comptablement invaincu après quatre courses. Et après un doublé en Rookies, c’est sur un intraitable triplé que l’écurie a conclu cette escale en terre varoise.

Les courses se suivent et se ressemblent pour la structure héraultaise qui confirme au Castellet maîtriser les réglages de la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup, type 992. Observateurs en essais-libres pour se concentrer sur la mise au point, les pilotes passent à la vitesse supérieure en qualifications et Dorian Boccolacci décroche ses troisième et quatre pole positons consécutives, devant Jaxon Evans. Le Français et le Néo-Zélandais se livrent deux superbes duels en courses, le premier tournant à l’avantage d’Evans grâce à un meilleur départ sur une piste rendue piégeuse par l’apparition de quelques gouttes de pluie sur la pré-grille. Le lendemain, Boccolacci prend sa revanche, non sans devoir résister à la pression de son équipier. Ce dernier ne marquant pas de points au championnat pour ce one-shot, Dorian quitte le circuit avec les points des deux victoires au général, mais également en Rookies, deux classements où il demeure pour l’heure invaincu.

Comme à Magny-Cours, il est accompagné sur la deuxième marche du podium des débutants par Alessando Ghiretti. L’Espoir Porsche Carrera Cup 2021, studieux, était dans le rythme des leaders et rapportent de précieux points à Martinet by Alméras dans l’optique du championnat Teams. Ugo Gazil et Victor Weyrich ont connu moins de réussite, devant abandonner en première manche à cause d’un radiateur percé, mais reviennent aux affaires le lendemain, Ugo en complétant le triplé en Rookies, Victor en remontant fort au classement après avoir écopé d’une pénalité de 10 places sur la grille. En Pro-Am, enfin, Christophe Lapierre s’invite au 2e rang de la première course avant de devoir renoncer le lendemain, tandis que Clément Mateu a fini de se mettre en jambe avant de débuter la Supercup dont il est le vice-champion en titre de la catégorie.

« Que dire, sinon que nous pouvons nous réjouir du bilan de ce deuxième meeting, disputé dans la foulée du premier, confie Philippe Alméras, Team Principal. Sur un tracé différent de celui de Magny-Cours, notre équipe technique a su parfaitement adapter les règlages de la nouvelle auto, et il faut souligner l’excellent travail des pilotes qui les ont non seulement guidé dans la mise au point, mais également démontré un haut niveau de performance avec deux pole positions, deux victoires, deux doublés au général, un doublé et un triplé en Rookies, ainsi qu’un podium en Pro-Am. Ces résultats nous mettent dans une bonne dynamique avant d’entamer le programme en Porsche Mobil 1 Supercup, dont le coup d’envoi sera donné ce week-end sur un circuit mythique : Monaco ! »

LA PERF
Alessandro Ghiretti

Deux fois 2e en Rookies
L’Espoir Porsche Carrera Cup France 2021 avait marqué les esprits dès sa première apparition à Magny-Cours, et récidive sur le Circuit Paul Ricard.

#22 Alessandro GHIRETTI (FRA), Pro / R, Martinet by Alméras Manche 2 14 -15 Mai 2021 Circuit Paul Ricard © Alexis Goure

« Le bilan ne correspond pas tout à fait aux objectifs que je m’étais fixés, mais je reste Rookie, l’environnement de la Cup est encore nouveau pour moi, et on peut donc considérer ce week-end comme positif, car j’ai continué à progresser, surtout sur la fin. Il faudra que je travaille en particulier les qualifications, car lorsque l’on s’élance un peu en retrait, ce n’est jamais évident de remonter. J’y suis tout de même parvenu dans les deux manches, avec un rythme et des performances au rendez-vous… Il faut se concentrer, apprendre de ses erreurs et repartir sur de bonnes bases pour la prochaine épreuve à Spa. Les pilotes qui jouent aux avant-postes ont une très grosse expérience, et pouvoir me méler à eux dès Magny-Cours, et même au championnat, est très encourageant. »

LE CHIFFRE : 1

Première course chez Martinet by Alméras, première course avec la 992 GT3 Cup, et déjà un premier succès pour Jaxon Evans, invité sur cette épreuve. « C’est toujours positif de débuter une nouvelle collaboration avec une victoire, se félicite le Néo-Zélandais champion en titre. C’est une bonne préparation en prévision de Monaco, en Supercup, où j’espère autant briller ! »

LA DECLA

« Un week-end presque parfait… Je marque, c’est vrai, les points des poles et des victoires, et compte désormais quatre succès, mais ce qui m’anime c’est de me concentrer et de terminer devant dans toutes les séances ! Nous ferons les comptes en fin de saison. » Dorian Boccolacci

#19 Dorian BOCCOLACCI (FRA), © Alexis Goure

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. Jaxon Evans (Invité)
2. Dorian Boccolacci (1er Rookie)

5. Alessandro Ghiretti (2e Rookie)
11. Christophe Lapierre (2e Pro-Am)
18. Clément Mateu (6e Pro-Am)
24. Ugo Gazil (6e Rookie)
AB. Victor Weyrich

Course 2

1. Dorian Boccolacci (1er Rookie)
2. Jaxon Evans (Invité)

6. Alessandro Ghiretti (2e Rookie)
10. Ugo Gazil (3e Rookie)
12. Victor Weyrich
21. Clément Mateu (6e Pro-Am)
AB. Christophe Lapierre

Championnats

Championnat : 1. Boccolacci 106 pts, (1e R), 2. Latorre 70, 3. Ghiretti (2e R) 66, …, 10. Gazil (3e R) 21, …, 13. Weyrich 14, …, 15. Lapierre 8, etc.
Pro-Am : 1. Boullery 101 pts, 2. Misslin 84, 3. Lapierre 54, …, 7. Mateu 38, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs