Martinet by Alméras concluait le week-end dernier à Portimao son programme sportif 2021 en Porsche Carrera Cup France. La troupe de Pierre Martinet et Philippe Alméras repart du Portugal avec de nouvelles distinctions, à commencer par le titre de Dorian Boccolacci en Rookies, classement au sein duquel l’équipe réalise le triplé, complété par Alessandro Ghiretti et Ugo Gazil. Boccolacci et Martinet by Alméras terminent par ailleurs au rang de vice-champions – général et Teams -, tandis que Christophe Lapierre, grâce à sa victoire, se hisse sur le podium final de la catégorie Pro-Am.

Situé dans la région de l’Algarve, le tracé de Portimao constitue une découverte pour tous les protagonistes de la Carrera Cup. Une difficulté supplémentaire pour cette finale à enjeu, puisque c’est ici que se jouent tous les titres d’une saison plus disputée que jamais. L’équipe montpelliéraine profite des essais pour peaufiner les réglages des Porsche 992 GT3 Cup et se hisse dans le tiercé de tête de toutes les séances, qualifications comprises puisque par deux fois, la deuxième ligne est monopolisée par les voitures aux couleurs de Pierre Martinet. Dorian Boccolacci se révèle le mieux placé, augmentant ainsi ses chances d’être titré, respectivement devant Alessandro Ghiretti et Ugo Gazil. Auteur d’un bel envol au départ de la première manche, Dorian conserve son rang à l’issue d’un premier tour malheureusement éliminatoire pour Alessandro, et s’accroche au podium qu’il occupe à l’arrivée. Le lendemain, il prend de nouveau un très bon départ, et alors qu’il se porte au niveau de son rival pour le titre, ce dernier ferme la porte. L’accrochage le contraint à l’abandon, mais aussi celui d’Ugo Gazil qui avait disputé sa meilleure qualification de la saison et qui était promis à un brillant résultat. Ayant cédé le commandement au terme de la Course 1, Boccolacci échoue ainsi à trois petits points de la couronne, mais se console avec la consécration chez les Rookies.

Alessandro Ghiretti, pour sa part, efface sa déception du samedi en terminant sa saison sur la deuxième marche du podium. Le point final d’une saison pleine de promesse pour l’Espoir Porsche Carrera Cup France qui aura réalisé ce que peu avant lui n’avaient accomplis (Cf Le Chiffre). En cette manche dominicale, il devance Cooper Murray, 20 ans, champion 2020 de la Carrera Cup australienne, qui découvrait l’Europe en prévision de sa participation au Shootout Porsche Junior International et qui la veille avait terminé aux portes du Top-3. En Pro-Am, enfin, Christophe Lapierre dispute son meilleur week-end de l’année avec deux meilleurs tours en course, agrémenté d’une victoire en Course 1 qui aurait pu être doublée en Course 2 s’il n’avait pas écopé d’une pénalité peu évidente… Il n’en termine pas moins sur le podium final de la catégorie.

« Nous sommes très heureux du titre Rookie décroché par Dorian et le triplé dans la catégorie, confie Philippe Alméras, Team Principal. Nous repartons forcément un peu déçus de ne pas avoir accroché la couronne au général et chez les Teams, mais nous pouvons être heureux de terminer vice-champions. C’était un challenge ambitieux d’aligner une équipe de pilotes très jeunes, qui n’a pas encore l’expérience de la gestion d’une fin de saison dans un tel championnat, et je suis très satisfait de notre campagne. C’est juste dommage que la course au titre se soit arrêtée dans le virage n°2 de la dernière course, sans que le commissaires ne dédouanent publiquement Dorian qui n’était pas responsable. L’histoire aurait pu être différente, mais on ne peut pas revenir en arrière et je tiens à souligner la très belle performance de tous les membres du team. »

LA PERF
Dorian Boccolacci

Champion Rookies
Intraitable en début de saison, le pilote Varois boucle sa première campagne en Carrera Cup France au sommet du classement réservé aux débutants.

19 Dorian BOCCOLACCI (FRA) © Alexis Goure

« Quand on mène tout le championnat et qu’on le perd pour trois points alors qu’on en a marqué 229, c’est un peu rageant, mais cela reste une très bonne saison avec huit podiums, dont cinq victoires, et cinq pole positions. Le titre Rookies demeure néanmoins une belle satisfaction, car cela se joue vraiment à rien, et je reconnais avoir fait quelques erreurs, comme les «track limits» à Spa ou à Barcelone qui m’ont coûté quelques points. Ces petites erreurs peuvent coûter un titre, mais sur la performance pure nous étions dans le match. L’équipe a très bien travaillé, ils ont produit un effort considérable toute la saison. Il y a toujours à améliorer, moi le premier sur les réglages de la voiture. Je suis un compétiteur et j’aimerais en tout cas prendre ma revanche ! »

LE CHIFFRE : 6

Alessandro Ghiretti conclut sa première saison en décrochant son 6e podium, un score impressionnant pour un Espoir Porsche Carrera Cup France. De très bonnes bases pour viser encore plus haut l’an prochain. 6, c’est également le meilleur résultat enregistré par Ugo Gazil en 2021. Un classement qu’il aurait pu améliorer au Portugal avec deux excellents Top-5 en qualifications.

LA DECLA

« Clap de fin avec cette belle victoire et les deux records du tour. Ce sera seulement un podium au championnat, mais avec deux résultats blancs, difficile de remporter un nouveau titre. Merci à mon team et à mes jeunes équipiers qui m’obligent à rester en condition ! » Christophe Lapierre

#911 Christophe LAPIERRE (FRA) © Alexis Goure

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. Marvin Klein (CLRT)

3. Dorian Boccolacci (1er Rookie)
4. Cooper Murray
10. Christophe Lapierre (1er Pro-Am)
20. Ugo Gazil (5e Rookie)
AB. Alessandro Ghiretti

Course 2

1. Florian Latorre (CLRT)
2. Alessandro Ghiretti (1er Rookie)
3. Cooper Murray

14. Christophe Lapierre (4e Pro-Am)
AB. Dorian Boccolacci
AB. Ugo Gazil

Championnats

Général : 1. Klein 232 pts, 2. Boccolacci 229 pts, (1e R),…, 4. Ghiretti 181 (2e R), …, 8. Gazil 61 (3e R), …, 16. Lapierre 34, …, 18. Weyrich 26, …, 22. Mateu 7, etc.
Pro-Am : 1. Misslin 222 pts, 2. Boullery 218, 3. Lapierre 185, …, 6. Mateu 102, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs