Carrera Cup – Spa : Leaders à mi-saison !

Après le carton plein réalisé l’an passé sur le circuit de Spa-Francorchamps, l’équipe Martinet by Alméras pouvait légitimement lorgner sur de nouvelles victoires lors du troisième meeting de la Porsche Carrera Cup France. Elles ne sont pas venues, mais l’effectif de Pierre Martinet et Philippe Alméras repart des Ardennes Belges avec plusieurs motifs de satisfaction. A commencer par le podium de Dorian Boccolacci qui confirme à mi-saison, avec le team, son statut d’intraitable leader du championnat, les deux tiercés en Rookies avec « Bocco », Alessandro Ghiretti et Ugo Gazil, et enfin le double podium Pro-Am signé Christophe Lapierre !

Le cap de la mi-saison a été franchi le week-end dernier à l’occasion de l’escale sur le toboggan de Spa. Un tracé technique redouté de tous, mais pas de l’équipe technique héraultaise qui connait parfaitement les subtilités de la piste pour définir de bons réglages de ses Porsche 911 GT3 Cup. Dorian Boccolacci le prouve en réalisant le meilleur chrono des essais libres 1, puis le 3e de la deuxième séance, mais doit malheureusement se contenter des 9e et 8e places sur la grille en raison de pénalités reçues pour non respect des limites de piste. En dépit de ce handicap, le Varois mène deux courses d’attaque, multiplie les dépassements et se classe respectivement aux 5e et 2e positions. Deux résultats qui lui permettent d’inscrire de gros points et d’entamer l’été solidement installé en tête du classement, tout comme l’écurie montpelliéraine qui compte 24 points d’avance au championnat Teams. Outre cette domination au général, il survole également le classement Rookies, devant son équipier Alessandro Ghiretti qui, 4e le samedi, décroche son premier succès dans la catégorie devant son chef de file, puis termine de nouveau au pied du podium général le lendemain.

Troisième larron du classement réservé aux débutants, Ugo Gazil complète le carton plein de Martinet by Alméras en terminant à deux reprises sur la troisième marche du podium, en Course 1 au 6e rang du général, en Course 2 au 12e à cause d’une pénalité pour non respect du « track limit » . Victor Weyrich est pour sa part l’une des victimes de la pluie de pénalités qui touche l’ensemble du plateau et se classe 9e avant de devoir renoncer à deux tours du but en seconde manche. En Pro-Am, enfin, Christophe Lapierre engrange deux 2e places (voir par ailleurs), tandis que Clément Mateu coupe par deux fois la ligne d’arrivée dans le Top-5 et remonte d’une place au championnat. Une bonne mise en confiance avant de retrouver la Supercup dont il est le leader grâce à sa victoire obtenue le mois dernier lors du coup d’envoi à Monaco.

« Pas de victoire pour nous ce week-end, mais des points importants qui nous valent, à la mi-saison, d’occuper la tête du championnat, celle des classements Teams et Rookies, ainsi que le podium en Pro-Am, souligne Philippe Alméras, Team Principal. Les pénalités reçues par nos pilotes ainsi que la grande majorité des concurrents témoignent de l’intensité qui règne dans ce plateau où la moindre erreur est proscrite. Je suis persuadé qu’ils ont su en prendre note, et reviendront plus forts à Monza, dans 15 jours, où l’objectif sera d’accentuer notre avance sur tous les tableaux pour aborder sereinement la trêve estivale. De la Carrera Cup France, car en Supercup, le menu sera copieux jusqu’en septembre ! »

LA PERF
Christophe Lapierre

Deux fois 2e en Pro-Am
Le quintuple champion Pro-Am réalise en Belgique son week-end le plus prolifique depuis qu’il a rejoint les rangs de Martinet by Alméras en début de saison.

#911 Christophe LAPIERRE (FRA), Pro-Am, Pierre Martinet by Alméras © Alexis Goure

« Les essais libres ont témoigné de notre niveau de performance, à l’auto et moi-même, et c’est dommage de ne pas avoir pu le confirmer en qualifications à cause du trafic. Le circuit mesurant plus de sept kilomètres, il n’a été possible de réaliser que deux tours, et quand tu réalises tes deux meilleurs temps en ayant doublé des concurrents, cela prouve qu’on en avait encore sous le pied. En première manche j’ai été trop sage, car mon concurrent franchissait très régulièrement les limites de la piste et je pensais qu’il serait pénalisé. Ce ne fut pas le cas, et cela m’a motivé pour prendre ma revanche dans la seconde, où je suis encore bien remonté. Deux podiums en Pro-Am, c’est bien, mais l’équipe et mon ingénieur font de l’excellent travail, et je veux maintenant gagner. Nous n’en sommes qu’à mi-saison, tout reste à faire. Rendez-vous à Monza. »

LE CHIFFRE : 1

Samedi, au terme de la première manche et pour son troisième meeting à bord de la Porsche 992 GT3 Cup, Alessandro Ghiretti décroche sa première victoire chez les Rookies. L’Espoir Porsche Carrera Cup France 2021 mène une course pleine de panache et ne commet pas la moindre erreur. La preuve d’un talent grandissant au sein de l’univers Martinet by Alméras.

LA DECLA

« C’est toujours un grand moment de rouler sur ce magnifique circuit de Spa. Mon week-end fut satisfaisant avec deux nouveaux podiums en Rookies grâce à l’excellent travail de l’équipe. Concentrons-nous maintenant pour terminer régulièrement dans le Top-5. » Ugo Gazil

#16 Ugo GAZIL (FRA), Pro / R, Pierre Martinet by Alméras © Alexis Goure

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. Marvin Klein (CLRT)

4. Alessandro Ghiretti (1er Rookie)
5. Dorian Boccolacci (2e Rookie)
6. Ugo Gazil (3e Rookie)
9. Victor Weyrich
14. Christophe Lapierre (2e Pro-Am)
20. Clément Mateu (5e Pro-Am)

Course 2

1. Marvin Klein (CLRT)
2. Dorian Boccolacci (1er Rookie)

4. Alessandro Ghiretti (2e Rookie)
12. Ugo Gazil (3e Rookie)
13. Christophe Lapierre (2e Pro-Am)
19. Clément Mateu (5e Pro-Am)
22. Victor Weyrich

Championnats

Général : 1. Boccolacci 138 pts, (1e R), 2. Klein 109,…, 4. Ghiretti 94 (2e R), …, 9. Gazil 36 (3e R), …, 13. Weyrich 22, …, 16. Lapierre 15, etc.
Pro-Am : 1. Boullery 141 pts, 2. Misslin 103, 3. Lapierre 94, …, 5. Mateu 62, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs