ELMS : Une course solide ruinée par un vibreur à Imola

Le team Pro GT by Alméras a effectué sa deuxième apparition en European Le Mans Series le week-end dernier, à Imola, sur le circuit Enzo e Dino Ferrari. La 4e place semblait tendre les bras à l’équipage Eric Dermont / Franck Perera / Lucas Lasserre lorsqu’un morceau de vibreur a malheureusement réduit à néant leurs espoirs. Les performances ont cependant été en net progrès et laissent augurer de belles perspectives.  

La préparation de Pro GT by Alméras aux 24 Heures du Mans 2015 s’est poursuivie en Italie. Ce circuit d’Imola rapide et étroit, très différent de Silverstone, a permis aux pilotes de continuer l’apprentissage de la cohabitation avec les prototypes ; à l’équipe technique d’optimiser le travail autour de la Porsche 997 GT3 R ; et aux ingénieurs de peaufiner les stratégies. Sur ces trois points, l’objectif a été largement rempli. Dès les qualifications, Perera s’est hissé au 6e rang à seulement 5/100e de seconde des intouchables Ferrari. L’équipage est ensuite parvenu en course à s’attacher à une solide 4e place grâce à des relais solides. Le team s’est également distingué par d’excellents pit-stops et une parfaite lecture du déroulement de la course. Las, Perera n’a pu éviter un morceau de vibreur arraché par un autre concurrent et l’auto a subi des dommages importants au niveau du fond plat, des passages de roues, du pare-choc et du feu arrière. Les mécaniciens ont accompli des prouesses et remis la voiture en état en seulement cinq minutes. Tout espoir d’un bon résultat s’étant cependant envolé, le trio a poursuivi pour engranger de l’expérience et continué de rouler sur un très bon rythme.

Ordre des relais : 1. Dermont, 2. Lasserre, 3. Perera, 4. Lasserre, 5. Dermont

Philippe Alméras (Team Principal) : « Les essais libres nous ont permis de comprendre les subtilités d’Imola et de peaufiner les set-ups. Après de bonnes qualifications de Franck Perera, on tenait un très bon résultat quand nous avons connu cette avarie à cause d’un vibreur. Grâce à de bons pit-stops et à des relais solides de nos pilotes, nous avons progressé dans la hiérarchie et nous tenions solidement cette 4e position. Nous avons démontré les gros progrès effectué par l’équipe lors des arrêts aux stands. Et comme nous n’avons pas encore foulé les circuits les plus favorables à la Porsche, nos prestations sont de très bon augure pour la suite. »

Eric Dermont (Pilote Bronze) : « Ce problème qui nous a fait descendre au classement est vraiment dommage car nous avions jusqu’alors réalisé un sans-faute, tant l’équipe que les pilotes. C’est encourageant car cela démontre la qualité du travail, mais c’est rageant de passer à côté d’un tel résultat. Nous disposions d’un excellent set-up grâce aux essais effectués cet hiver. A Imola la piste est étroite et il n’est pas facile de gérer la cohabitation avec les protos. A partir du moment où la voiture marchait et qu’elle était agréable à piloter, cela ne m’a cependant pas posé de problème particulier. »

Franck Perera (Pilote Or) : « Après la déconvenue de Silverstone, j’ai attaché une importance toute particulière aux qualifications. Cela a payé puisque j’ai décroché le 6e chrono et réalisé le meilleur temps des Porsche. En course, il fallait prendre garde à ne pas commettre d’erreur car le trafic était important et plusieurs pilotes sont sortis devant moi. En toute fin de relais, je suis arrivé parmi les premiers sur un vibreur arraché et si la voiture qui me précédait est parvenu de justesse à l’éviter, je n’ai malheureusement pas eu le temps de réagir. C’est rageant car nous envisagions d’allonger mon relais et sans ces cinq minutes de perdues aux stands, les performances de l’équipage nous auraient permis d’accrocher un excellent résultat. Le prochain meeting risque une nouvelle fois de nous être défavorable car le Red Bull Ring est perché à 600 mètres d’altitude. Les moteurs perdent naturellement de la puissance et à la différence d’autres modèles, nous ne possédons pas de turbo… »

Lucas Lasserre (Pilote Argent) : « J’ai bouclé mon premier relais avec des pneumatiques qui avaient déjà pris la piste pendant 50 minutes. Malgré cette difficulté, à la différence de Silverstone, je pense avoir été performant et constant et cela nous a permis de progresser au classement à ce moment de la course. J’ai ensuite repris le volant après la séance de réparation et je suis reparti avec des gommes neuves. Nos mécaniciens ont fait du bon boulot en peu de temps et la Porsche était toujours aussi performante. Mon run a ainsi été tout aussi constant. Je commence à retrouver mes sensations, à conserver un bon rythme et j’étais à l’aise dans la voiture. J’ai réussi à reproduire au bon moment tout ce que je sais faire. En un mot, je me suis régalé ! »

Classement de la catégorie GTC :
1. LAURSEN / MAC / PICCINI         (Ferrari 458 Italia GT3)     132 tours
2. BERETTA / MARKOZOV / LADYGIN     (Ferrari 458 Italia GT3)     + 9’’6
3. LADYGIN / BASOV / PERSIANI         (Ferrari 458 Italia GT3)     + 12’’2
4. GONZALEZ / AJLANI / BRUNDLE     (McLaren MP4-12C GT3)     + 3 tours
5. BOURRET / GIBON / BELLOC         (Ferrari 458 Italia GT3)     + 3 tours

11. DERMONT / PERERA / LASSERRE     (Porsche 997 GT3 R)         + 5 tours

Championnat GTC :
1. LAURSEN / MAC                 41 pts
2. BERETTA / MARKOZOV / LADYGIN     36 pts
3. PICCINI                     26 pts
4. PIER GUIDI / KRUGLYK / CHUKANOV     25 pts
5. GONZALEZ / AJLANI / BRUNDLE     22 pts

15. DERMONT / PERERA / LASSERRE     4,5 pts

Prochaine manche : Red Bull Ring (Autriche), les 19 et 20 juillet 2014.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs