Supercup : Deux victoires et un podium au compteur à Spa !

La rentrée des classes de la Porsche Mobil 1 Supercup, le week-end dernier, avait pour théâtre le mythique et rapide circuit de Spa-Francorchamps. L’occasion pour l’équipe Martinet by Alméras de se mettre une nouvelle fois en valeur avec une première ligne au départ pour Julien Andlauer, une victoire en Rookies pour Florian Latorre, un succès également pour Nicolas Misslin en ProAm, et un premier podium dans la plus relevée des coupes Porsche pour Stéphane Denoual, qui n’y avait pris qu’un seul départ à Barcelone en début de saison. Vivement Monza !

D’aucun considère le toboggan des Ardennes comme le plus beau circuit du monde. Il s’agit qui plus est d’une piste sur laquelle les hommes de Pierre Martinet et Philippe Alméras ont l’habitude de se produire, dans le cadre de la Supercup, bien sûr, mais également de la Porsche Carrera Cup France, en course et en tests. Profitant de cette expérience, les essais libres sont rondement menés, mais l’averse nocturne rend délicate la préparation des qualifications. Cela n’empêche pas Julien Andlauer de se hisser en première ligne de la grille, comme en Hongrie. Si Florian Latorre et Victor Blugeon rencontrent plus de difficultés, Nicolas Misslin signe la pole position du ProAm, tandis que Stéphane Denoual frappe aux portes du Top-3.

#19 Julien Andlauer (F, martinet by ALMERAS)

Julien perd ensuite une place au départ, mais parvient à reprendre son bien dans la dernière chicane à l’issue du premier tour, au contraire de Victor qui se fait accrocher et doit abandonner. Florian, auteur d’un envol tonitruant, se hisse dans le Top-10 et conclut son parcours au 8e rang, avec en poche la victoire chez les Rookies. Devant, Andlauer se retrouve dans l’herbe à l’épingle de la course, coincé par ten Voorde alors que le drapeau jaune est agité… Il repart à l’attaque, double un concurrent, mais perd une place dans le dernier tour. Sans le savoir, il vient malheureusement de perdre un podium car ten Voorde est pénalisé, et c’est en 4e position que le pilote Porsche Junior coupe la ligne d’arrivée. En ProAm, Nicolas avait annoncé vouloir s’imposer et s’y emploie en menant de bout en bout sans être inquiété. Stéphane, enfin, réalise un début de course de toute beauté, pointant longtemps à la 2e place avant d’effectuer un tête à queue et de remonter en 3e position. Soit le premier podium de sa jeune carrière en Supercup.

« Cette escale à Spa fut une excellente opération aux classements Rookies et ProAm, mais ne reflète pas notre niveau au général et au championnat Teams, analyse Philippe Alméras, Team Principal. Avec Julien il nous manque un petit rien pour décrocher la pole et gagner une course, mais ce sont précisément ces petits détails qui nous empêchent de conclure. Avec Florian, nous devons travailler les qualifications, car il tient toujours un excellent rythme lorsque les feux libèrent la meute. Pas de chance également pour Victor qui n’aura eu que très peu de temps pour profiter de cette expérience. La performance du week-end est en revanche hallucinante en ProAm. Nicolas a gagné facilement en contrôlant son rythme depuis la pole. Quant à Stéphane, il s’offre un quatrième podium depuis ses débuts en Porsche en mai 2017, mais le premier en Supercup pour sa deuxième apparition dans le championnat. En un mot : bravo ! »

LA PERF

Stéphane Denoual

3e du classement ProAm

Il débuta au volant d’une Porsche en mai 2017. Et un peu plus d’un an après, le voici sur le podium ProAm de sa deuxième course en Supercup !

Porsche Mobil 1 Supercup, Spa-Francorchamps 2018 – #22 Stephane Denoual

« C’est grandiose. Ce podium en Supercup à Spa était dans ma «do to list» de choses à faire avant de mourir ! (il rit) L’objectif était de finir la course, contrairement à Barcelone ; me remettre en jambe avant de ré-attaquer la Cup France ; et surtout de dépasser mon angoisse d’affronter le Raidillon. Ce virage un peu… connu, dirons-nous ! C’est finalement là où j’étais le mieux par rapport aux autres. En particulier parce que j’avais une super voiture. J’ai tout de même réussi à faire un tête à queue, mais l’auto était tellement parfaite que j’ai réussi à re-dépasser un adversaire pour accrocher ce podium. Martinet by Alméras, quelle équipe ! Elle offre tous les outils pour bien progresser. Quand je pense qu’il y a deux ans, je n’avais jamais les fesses dans une voiture de course… Je dois également associer ce succès au coaching de Steven Palette. Je me régale ! »

LE CHIFFRE : 3

En s’imposant ce week-end au tableau des Rookies, Florian Latorre décroche sa troisième victoire en sept courses cette saison. Le Bordelais caracole ainsi toujours en tête de la catégorie, et l’accentue d’un point sur son premier adversaire, le Hollandais Larry ten Voorde. De bon augure avant Monza, et Mexico où il effectua son baptême l’an passé.

LA DECLA

« Pole, meilleur tour et victoire. Un magnifique week-end à Spa, d’où je repars toujours en tête du championnat. Merci à toute l’équipe pour le super job, et mention spéciale à Stéphane. Mon fils fête ses 5 ans aujourd’hui, et ce succès est pour lui ! » Nicolas Misslin, vainqueur du ProAm

LES CLASSEMENTS

Course

1. T. Preining (BWT Lechner Racing)
2. Z. Ashkanani (MRS GT-Racing)
3. M. Drudi (Dinamic Motorsport)
4. J. Andlauer (Martinet by Alméras)

8. F. Latorre (Martinet by Alméras) (1er Rookie)
21. N. Misslin (Pierre Martinet by Alméras) (1er B)
23. S. Denoual (Pierre Martinet by Alméras) (3e B)

Championnats

1. M. Ammermüller 101 pts
2. N. Yelloly 100 pts
3. T. Preining 85 pts
4. J. Andlauer 79 pts

9. F. Latorre 62 pts
19. H. Chevalier 8 pts

Rookies : 1. F. Latorre 62 pts, 2. L. ten Voorde 61 pts, 3. A. Cerqui 25 pts, …, 6. H. Chevalier 8 pts, etc.
ProAm : 1. N. Misslin 122 pts, 2. R. Lindland 118 pts, 3. M. Radcliffe 90 pts, …, 8. S. Denoual 16 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs