Supercup – Imola : La 30e rugissante

En 1993 était créée ce qui deviendra au fil des ans la plus relevée des coupes de marques : la Porsche Supercup. Pour cette 30e saison, qui débute sur le circuit d’Imola, théâtre de la première manche de l’Histoire, Philippe Alméras, associé à Pierre Martinet, le traiteur intraitable, perpétue la tradition familiale dans le giron Porsche et dans ce championnat dont le niveau s’élève toujours plus chaque année. En Italie, le week-end dernier, les bases ont été posées pour que cette campagne soit couronnées de succès. Il y en a déjà eu un, sous la forme d’une victoire en Pro-Am pour Roar Lindland.

Depuis deux ans, l’organisateur propose un défi à ses concurrents pour débuter la saison. L’an passé, il s’agissait de Monaco, sans doute le circuit le plus difficile au monde. En 2022, c’est au tour d’Imola, un tracé que le team Martinet by Alméras et ses Porsche 992 GT3 Cup découvrent en Supercup. Le challenge est d’autant plus compliqué à relever que les conditions ont été particulières en raison de la météo qui constitue un véritable casse-tête pour les réglages, la piste variant constamment entre revêtement sec, humide, voire détrempé, notamment en course. En dépit de ces difficultés, Dorian Boccolacci ramène de gros points qui seront importants à l’heure des comptes, la régularité étant l’une des priorités à atteindre dans ce championnat où la moindre erreur est proscrite. Le vice-champion Rookies 2021 n’en a pas commise et, placé sur la troisième ligne de la grille, rallie l’arrivée en 6e position.

Son équipier Jaap Van Lagen ne connait malheureusement pas la même réussite, en proie à des soucis mécaniques en qualifications sur son auto sortie d’usine. Le problème réglé en course, il fait valoir son expérience pour effectuer une belle remontée de la 16e à la 10e place, synonyme là encore de points importants. La grosse satisfaction du week-end, en revanche, vient de Roar Lindland, de retour au sein de l’effectif après deux ans d’absence. Malgré une seule journée de roulage cet hiver, souvent insuffisante pour s’acclimater à une nouvelle auto, le Norvégien confirme son statut de triple champion en se qualifiant au 2e rang du Pro-Am, puis en s’imposant le lendemain. Il aurait pu être accompagné sur le podium par Aaron Mason, 2e sous le damier, mais pénalisé et rétrogradé en 4e position devant le troisième mousquetaire du team, Stéphane Denoual, qui attend Monaco avec impatience.

« Nous sommes globalement heureux du résultat, car Imola est un nouveau circuit pour nous, et cette année le championnat est très relevé, avec une dizaine de voitures qui peuvent prétendre terminer sur le podium. La constance sera le leitmotiv de l’année, analyse Philippe Alméras, Team Principal. Les circonstances ont été particulièrement difficiles en course, avec une piste qui n’a cessé d’évoluer à cause de la pluie, l’objectif était donc de ne pas commettre d’erreur et de ramener le plus de points possibles. Mission accomplie avec Dorian, et c’est dommage que Jaap ait subi ce problème technique en qualifications, car ses chronos et sa remontée démontrent qu’il aurait eu une belle carte à jouer. Nous sommes également ravis d’accueillir de nouveau Roar dans l’équipe, et sa victoire en Pro-Am, malgré le peu de roulage effectué durant l’intersaison, est très encourageante pour la suite. »

LA PERF
Roar Lindland

Vainqueur en Pro-Am
Triple champion de Porsche Supercup en catégorie Pro-Am, dont deux fois avec Martinet by Alméras, le Norvégien est de retour pour atteindre les sommets.

Porsche Mobil 1 Supercup, Test Imola 2022 #21 Roar Lindland (N, Pierre Martinet by Almeras)

« Je dois admettre que mes sentiments ont varié entre excitation et nervosité avant cette première épreuve à Imola. En raison de mon emploi du temps, j’ai rarement débuté une saison avec aussi peu d’essais. Après de bons essais libres, je n’ai pas réussi à confirmer en qualifications, avec le 2e chrono, mais l’essentiel reste la course et je suis parvenu à retourner la situation en ma faveur. Dans le troisième tour, en effet, j’ai pu prendre l’avantage, et je suis parvenu à rallier l’arrivée en tête. C’est une excellent façon de débuter la saison, qui plus est au regard de la concurrence. La prochaine manche se déroulera à Monaco, sur un circuit où j’ai gagné à trois reprises en Supercup et où j’espère de nouveau m’imposer. C’est un circuit difficile où les écarts sont infimes et où il n,’y a pas de place à l’erreur, mais avec le soutien de Martinet by Alméras, nous réussirons ! »

LE CHIFFRE : 13

De retour au sein du team Martinet by Alméras, Jaap Van Lagen débute en 2022 sa 13e année d’apparition en Porsche Supercup, ce qui fait de lui le pilote le plus expérimenté du plateau. En dépit de soucis durant les essais libres, il n,’a eu de cesse de remonter dans la hiérarchie, grimpant de 13 places entre le début et la fin de son week-end italien. Une grosse remontée avant Monaco où il s’imposa en 2015.

LA DECLA

« J’ai coutume chaque année de donner un prénom à mon auto. Cette saison, c’est Sally ! La 6e place en qualifications et en course n’est pas le résultat que j’attendais, mais il n’est pas mauvais. C’est une bonne base, et nous allons montrer ce dont nous sommes capables ! » Dorian Boccolacci

Porsche Mobil 1 Supercup, Imola 2022 #19 Dorian Boccolacci (F, Martinet by Almeras)

LES CLASSEMENTS

Course

1. D. Pereira (BWT Lechner Racing)

6. Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras)
13. Jaap Van Lagen (Martinet by Alméras)
27. Roar Lindland (1er Pro-Am)
31. Aaron Mason (4e Pro-Am)
32. Stéphane Denoual (5e Pro-Am)

Championnats

Général : 1. D Pereira 25 pts, 2. L. Ten Voorde 20 pts, …6. D. Boccolacci 10 pts, …, 13. J. Van Lagen 3 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 25 pts, 2. C. Mateu 20 pts, 4. A. Mason 14 pts, 5. S. Denoual 12 pts, etc.
Teams : 1. BWT Lechner 42 pts, …, 4. Martinet by Alméras 13 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs