Supercup : Les Pro-Am remportent la Bataille d’Angleterre

Le team Martinet by Alméras avait rendez-vous le week-end dernier sur l’un des circuits les plus iconiques, celui de Silverstone, théâtre de la troisième manche de la saison 2022 de Porsche Mobil 1 Supercup. Sur ce tracé chargé d’Histoire, les Martinet boys se sont de nouveau illustrés, et notamment en Pro-Am , catégorie dans laquelle les trois pilotes, Aaron Mason, Roar Lindland et Stéphane Denoual ont permis de réaliser un véritable carton plein, depuis les essais libres jusqu’au meilleur tour en course. Des résultats, associés aux performances de Dorian Boccolacci, Jaap Van Lagen et Aaron Love, qui donnent confiance !

Un peu plus d’un mois s’est écoulé depuis la précédente épreuve à Monaco. Un mois mis à profit pour faire le plein de victoires en Porsche Carrera Cup France afin de se présenter dans le Northamptonshire le moral remonté à bloc. Les conditions météo typiques de ce lieux historiques, avec la pluie apparue avant les qualifications, ne perturbent pas le fer de lance de l’équipe, Dorian Boccolacci, qui se hisse sur la cinquième ligne de la grille. Dimanche, la piste est redevenue sèche et le Français fonde de gros espoirs sur la course.Il se fait malheureusement enfermer dans le premier tour et finit plus tard par se faire accrocher par un concurrent, poussé par un autre… L’abandon est dès lors inévitable. Cette malchance est également vécue par Aaron Love, victime d’un pilote qui part en tête à queue devant lui, alors que ses chronos valaient un Top-5. Jaap Van Lagen, pour sa part, était bien remonté avant de devoir passer en dehors des limites de piste et perdre trois places.

Dans le clan du Pro-Am, en revanche, la satisfaction est de mise. Roar Lindland domine les essais libres, Stéphane Denoual les qualifications, tous deux talonnés dans ces deux séances respectives par leur équipier et régional de l’étape Aaron Mason. Parfaitement placé sur la grille, Denoual réalise le hole-shot mais commet vite une petite erreur qui l’oblige à laisser filer les trois premiers. Bien qu’auteur du meilleur tour en course, il échoue au 5e rang, cédant la relève en tête à ses deux équipiers. Mason s’invite dès lors à l’avant du peloton et décroche, après 14 tours, sa toute première victoire en Porsche Supercup, devant Lindland qui termine dans le pare-choc de son équipier.

« Nous avons pris beaucoup de coups inutiles dans un peloton particulièrement agité et cela nous coûte des gros points au classement général, déplore Philippe Alméras, Team Principal. Malgré la pluie qui s’est abattue au début des qualifications, Dorian s’en est plutôt bien sorti, mais il lui a manqué quelques dixièmes sur une prise de risque insuffisamment maîtrisable pour jouer devant. Dommage pour Jaap et Aaron Love qui auraient pu prétendre à mieux en course, mais félicitations à nos pilotes Pro-Am qui ont porté haut les couleurs Martinet by Alméras. Aaron, en dépit de qualifications difficiles, a su se montrer opportuniste pour l’emporter, tandis que Roar a bien géré pour inscrire de gros points. Stéphane a perdu une belle occasion, mais il apprend toujours de ses erreurs, et ses chronos vont le mettre dans une bonne dynamique pour la suite de la saison. »

LA PERF
Aaron Mason

Vainqueur en Pro-Am
Quoi de mieux que remporter sa première victoire en Supercup sur ses terres ? C’est la performance réalisé par notre pilote britannique !

Porsche Mobil 1 Supercup, Silverstone 2022 #23 Aaron Mason (GB, Pierre Martinet by Almeras)

« La pluie est une affaire courant à Silverstone et mon expérience dans ces conditions m’a permis d’être rapidement dans le rythme, en témoigne le chrono des essais libres à seulement 2/10e de seconde de mon équipier Roar qui est clairement la référence de la catégorie Pro-Am. Les qualifications ont une nouvelle fois été délicates et se soldent par un deuxième chrono très encourageant en vue de la course. Stéphane, on autre équipier, était très rapide ce week-end et j’ai pu profiter d’une petite erreur de sa part pour prendre la tête. Malgré la pression de Roar, je suis resté concentré et c’est une grande satisfaction pour moi de remporter ma première victoire en Pro-Am devant mon public. C’est très motivant pour la suite de mon aventure en Supercup avec Martinet by Alméras qui m’aide à progresser à chaque épreuve. »

LE CHIFFRE : 1

Stéphane Denoual réalise à Silverstone son meilleur week-end en Supercup. Auteur de la pole position et donc premier en Pro-Am sur la grille de départ, il ne décroche pas le résultat escompté, mais s’illustre en signant le meilleur chrono de la catégorie en course. Des gros points marqués, et une confiance en ses performances qu’il mettra à profit dès ce week-end en Autriche.

LA DECLA

« Des conditions difficiles à Silverstone, depuis les essais libres jusqu’aux qualifications, mais en course nous avons pu remonter au classement et grappiler des points importants malgré une place sur la grille peu avantageuse. » Roar Lindland, 2e en Pro-Am

Porsche Mobil 1 Supercup, Silverstone 2022 #21 Roar Lindland (N, Pierre Martinet by Almeras)

LES CLASSEMENTS

Course

1. L. Heinrich (SSR Huber Racing)

14. J. Van Lagen
24. Aaron Mason (1er Pro-Am)
25 Roar Lindland (2e Pro-Am)
29. Stéphane Denoual
AB. Dorian Boccolacci

Championnats

Général : 1. L. Ten Voorde 65 pts, 2. L. Heinrich 56 pts, …, 6. D. Boccolacci 30 pts, …, 13. J. Van Lagen 11 pts, etc.

ProAm : 1. R. Lindland 70 pts, 2. C. Mateu 54 pts, 4. A. Mason 39 pts, 5. S. Denoual 24 pts, etc.
Teams : 1. BWT Lechner 99 pts, …, 4. Martinet by Alméras 41, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs