Supercup – Monaco : Podiums princiers pour «Bocco» et Lindland

L’écurie Martinet by Alméras avait rendez-vous avec le mythique circuit de Monaco pour la deuxième manche de la saison 2022 de Porsche Mobil 1 Supercup. Sur l’un des circuits qualifié comme l’un des plus difficiles au monde, la formation de Pierre Martinet et Philippe Alméras a fait plus que bonne figure, puisqu’elle a joué la victoire avec Dorian Boccolacci, deuxième sous le damier, et Roar Lindland, victorieux dans la catégorie Pro-Am. Plus que le résultat brut, c’est la performance globale des cinq pilotes que l’on retiendra de cette étape en Principauté.

Chaque année – sauf en 2020 – Monaco est sans doute l’épreuve la plus attendue des concurrents de la Porsche Supercup. Dernier circuit urbain européen avec Pau, le tracé monégasque est synonyme de prestige, de gloire… et de difficulté pour les équipes techniques. Le lieu étant peu propice aux dépassements, il convient plus que partout ailleurs de soigner ses qualifications pour espérer bien figurer. Dorian Boccolacci l’a bien compris, et après le 4e chrono des essais libres et s’installe sur la 1ère ligne de la grille de départ. Auteur d’un envol parfait le dimanche, il conserve son rang dans la roue du poleman, repousse les attaques d’un peloton de trois pilotes groupés derrière lui, et améliore son résultat de l’an passé en grimpant sur la deuxième marche du podium. Outre la satisfaction de recevoir la plus belle des coupes de la saison, le Français remonte en 4e position au championnat, à un petit point du tiercé de tête.

Jaap Van Lagen aurait pu compléter cette belle performance du team héraultais si ses essais libres n’avaient pas été une nouvelle fois perturbés par sa mécanique. En dépit du manque de roulage, il se qualifie aux portes du Top-10, et se classe dans celui-ci au terme d’une prestation irréprochable. Ce sans faute est également à mettre au crédit de Roar Lindland qui réalise un véritable carton plein en se classant au sommet de la hiérarchie de tous les classements, celui du meilleur tour compris. Moins de réussite en revanche pour Stéphane Denoual, pourtant 2e des essais libres comme des qualifications, contraint à l’abandon dès le premier tour à la suite d’un accrochage à Mirabeau. Et de la frustration pour Aaron Mason qui, lui aussi privé des essais après une sortie, n’est pas parvenu à entrer dans les 107% du poleman en raison du manque de roulage, d’une épaule douloureuse et n’a donc pas été en mesure de prendre le départ. Un affront qu’il réparera sur ses terres britanniques, début juillet !

« L’équipe toute entière peut se féliciter de n’avoir pas manqué son rendez-vous avec ce circuit légendaire qu’est celui de Monaco, se réjouit Philippe Alméras, Team Principal. Une semaine après la distinction de Pierre Martinet, médaillé de l’Ordre national du Mérite pour l’ensemble de sa carrière, les récompenses se multiplient pour notre fidèle partenaire, avec la médaille d’argent de Dorian Boccolacci au général, et l’or de Roar Lindland en Pro-Am. Les conditions ne sont jamais simples sur ce circuit, où la moindre erreur peut être fatale, mais nos pilotes n’en ont pas commis et cela prouve qu’ils sont prêts mentalement à affronter n’importe quel challenge. Un autre monument nous attend désormais, à Silverstone, et l’Histoire a démontré que nous y avons une belle carte à jouer. »

LA PERF
Dorian Boccolacci

2e au général
Après un premier round d’observation, le pilote varois s’offre un podium sur le circuit le plus coté de la saison, entre les rails de la Principauté.

Porsche Mobil 1 Supercup, Monte-Carlo 2022 #19 Dorian Boccolacci (F, Martinet by Almeras)

« Deux victoires en Porsche Carrera Cup France à Spa, et maintenant une 2e place à Monaco en Supercup, soit une marche de mieux que l’an passé… cette saison 2022 démarre plutôt bien. Après Imola où les conditions de piste nous ont contraints à jouer placer et marquer de précieux points, cette épreuve à Monaco nous a permis de démontrer la réactivité et la qualité de mise au point des voitures engagées par Martinet by Alméras. Malgré le défi que représente Monaco, je me suis tout de suite senti à l’aise, ne quittant jamais le Top-4 à partir des essais libres, avec à la clé le deuxième meilleur tour en course qui justifie notre beau résultat. Il y a désormais un petit break avant Silverstone, début juillet, mais entre temps une épreuve de Cup France qui nous permettra de nous présenter en Angleterre prêts à jouer les premiers rôles ! »

LE CHIFFRE : 5

Cinq dixième de seconde… C’est l’écart qui sépare Jaap Van Lagen du vainqueur au classement des meilleurs tours en course. Avec ce chrono, le Hollandais avait la performance pour terminer dans le Top-5. Dommage de ne pas avoir été en mesure de participer aux essais libres, faute de quoi il aurait pu prétendre à un meilleur classement que 12e en qualifications et 10e en course sur une piste où il est difficile de doubler.

LA DECLA

«P1 aux essais lbres, P1 en qualifications, P1 sous le drapeau à damier, meilleur tour en course… c’est une immense fierté pour moi de m’imposer avec la manière sur un circuit aussi exigeant et mythique que celui de Monaco ! » Roar Lindland, vainqueur en Pro-Am

Porsche Mobil 1 Supercup, Monte-Carlo 2022 #21 Roar Lindland (N, Pierre Martinet by Almeras)

LES CLASSEMENTS

Course

1. L. Ten Voorde (GP Elite)
2. Dorian Boccolacci

10. J. Van Lagen
21 Roar Lindland (1er Pro-Am)
AB. Stéphane Denoual
NP. Aaron Mason

Championnats

Général : 1. L. Ten Voorde 45 pts, 2. D Pereira 39 pts, …, 4. D. Boccolacci 30 pts, …, 11. J. Van Lagen 9 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 50 pts, 2. P. Sager 37 pts, 4. A. Mason 14 pts, 5. S. Denoual 12 pts, etc.
Teams : 1. BWT Lechner 68 pts, …, 4. Martinet by Alméras 39 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs