Supercup : Occasions manquées à Spa…

Le déroulement de la cinquième manche de Porsche Supercup fut aussi agitée que le Grand Prix de F1 qui s’est disputé quelques heures heures plus tard sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le déplacement en Belgique est souvent synonyme de fête pour le team Martinet by Alméras, mais il s’est cette transformé en énorme frustration le week-end dernier en raison du scénario de la course qui a mis un frein à toute espoir de victoires des pilotes de Pierre Martinet et Philippe Alméras. Le bilan comptable n’est cependant pas mauvais puisque les titres restent en ligne de mire dans les différentes catégories.

Le toboggan des Ardennes est considéré comme le plus beau circuit du monde, mais aussi comme l’un des plus difficiles à appréhender, d’autant plus quand la pluie s’en mêle. Si les essais libres se déroulent sur piste sèche, avec un chrono dans le Top-5 pour Jaxon Evans, le Néo-Zélandais réitère sa performance au début des qualifications avant que la pluie ne fige les positions. Grâce à une pénalité d’un concurrent, il progresse d’un cran sur la grille et s’élance ainsi au 3e rang qui augure de bonnes chances d’un bon résultat. Jaxon prend un excellent départ sous la pluie, mais se fait malheureusement percuter à la fin du premier tour et rétrograde en queue de peloton. Dans ces conditions, avec une visibilité très réduite, il ne peut regagner les avant-postes et termine en 12e position. Le leader du championnat n’ayant inscrit pour sa part que peu de points, il n’est pas distancé au championnat et reste en lice pour une première couronne dans l’élite des Coupes Porsche.

Dorian Boccolacci effectue pour sa part le chemin inverse. La pluie du samedi ne lui ayant pas permis de signer mieux que le 14e chrono des qualifications, le Français s’élance en effet le mord aux dents pour remonter au classement. Au prix d’une course parfaite, marquée par sept dépassements et un gros rythme, il se classe 7e et 2e des Rookies. Un score qui lui permet de rester en lice pour le titre dans cette catégorie, et pour le podium du général. Pour sa première expérience de la Supercup, Alessandro Ghiretti fait forte impression en libres avant de connaître les mêmes soucis que son équipier en qualifications. Et comme Dorian, il est contraint à une remontée en course, qui lui vaut d’intégrer le Top-10, avant d’être percuté à deux reprises et de couper la ligne en fond de peloton… En Pro-Am aussi, Clément Mateu (qui était 2e) doit renoncer à cause de la « fougue » de l’un de ses rivaux, tout comme Stéphane Denoual. Aaron Mason sauve finalement les meubles du clan Martinet by Alméras avec la 4e place qui, dans la foulée de son premier podium en Hongrie lui permet de progresser d’une place au championnat.

« Nous effectuons souvent des simulations, mais jamais nous avions pensé devoir en réaliser pour des courses d’auto-tamponneuses, regrette Philippe Alméras, Team Principal. Ce fut très dommageable pour beaucoup de concurrents, mais sans doute plus pour nous qui avons eu quatre de nos six pilotes victimes d’accrochages. Dorian a réalisé une superbe course et vu l’arrivée, mais son pare-choc arrière et son échappement sont désormais hors d’usage… C’est aussi très frustrant car Jaxon pouvait pour sa part refaire une partie de son retard sur le leader, mais dans notre malheur, nous restons en lice dans tous les classements, et c’est le principal, désormais que nous avons entamé la deuxième partie de saison. »

LA PERF
Dorian Boccolacci

7e au général et 2e Rookies
En difficulté en qualifications à cause de la météo, le Varois est l’auteur d’une remontée fantastique en course, qui le voit grimper de 7 places au classement.

#19 Dorian Boccolacci (F, Martinet by Almeras)

« Ce week-end à Spa m’a permis de vivre une nouvelle expérience, puisque c’était la première fois que je courais en Porsche sur piste humide. Le point positif, c’est que j’ai tenu un excellent rythme en course, semblable au trio de tête, mais le négatif c’est que ça a ruiné ma qualification, puisqu’elle s’est intensifiée alors que je pensais pouvoir améliorer, mon meilleur tour m’ayant par ailleurs été retiré à cause du « track limit »… Si nous avions pu partir devant, nous aurons eu l’opportunité de terminer sur le podium, mais la qualification est un exercice primordial en Supercup et il va falloir se concentrer dessus lors des prochaines manches. Au championnat c’est très serré, car je ne suis qu’à 11 points du podiums, et ce sera mon objectif de terminer dessus en fin de saison, si possible avec en prime le titre Rookies ! »

LE CHIFFRE : 3

Avec l’annulation de l’épreuve en Angleterre, la Porsche Supercup offre un sprint final digne… d’un marathon. Les concurrents se retrouvent en effet ce week-end aux Pays-Bas, à Zandvoort, avant de prendre la direction de l’Italie, à Monza, dès la semaine suivante. Soit trois meetings en trois semaines, et quatre courses puisque la finale italienne mettra aux prises les pilotes lors de deux manches.

LA DECLA

« J’avais tout donné en qualifications en utilisant chaque recoin de la piste et j’étais confiant de jouer la victoire en m’élançant 3e. Malheureusement, dimanche fut une dure journée. Je me fais percuter dans le premier tour, et sans visibilité dans le peloton, difficile de faire mieux… » Jaxon Evans

Porsche Mobil 1 Supercup, Spa-Francorchamps 2021 #20 Jaxon Evans (NZ, Martinet by Almeras)

LES CLASSEMENTS

Course

1. D. Pereira (BMT Lechner Racing)

7. Dorian Boccolacci (2e Rookie)
12. Jaxon Evans
27 Aaron Mason (4e Pro-Am)
30. Alessandro Ghiretti
AB. Stéphane Denoual
AB. Clément Mateu

Championnats

Général : 1. L. Ten Voorde 101 pts, 2. J. Evans 81 pts, 3. D. Pereira 57 pts, …, 7. D. Boccolacci (2e Rookie) 46 pts, etc.
ProAm : 1. N. Misslin 95 pts, …, 4. C. Mateu 59 pts, 5. A. Mason 58 pts, 5. S. Denoual 48 pts, etc.
Teams : 1. Team GP Elite 133 pts, 2. Martinet by Alméras 127 pts, 3. BWT Lechner Racing 110 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs