Supercup : Podiums finaux aux championnnats au soir de Monza !

Martinet by Alméras avait rendez-vous le week-end dernier avec le Temple de la vitesse de Monza, théâtre de la dernière manche de la saison 2021 de Porsche Mobil 1 Supercup. Les enjeux étaient importants, car le meeting étant jugé sur deux courses, de nombreux points restaient à attribuer pour l’attribution des différents titres. Aucun ne tombe cette année dans l’escarcelle de l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras, mais l’effectif peut être très satisfait de terminer au rang de vice-champion du général et de la catégorie Rookies, et sur la troisième marche du podium du championnat Teams.

Ultime épreuve d’une campagne dont le calendrier fut une nouvelle fois chamboulé par la pandémie, l’escale italienne pouvait tout faire basculer dans les différents classements avec la tenue de deux courses. Les qualifications revêtaient donc une importance toute particulière puisque le meilleur chrono déterminait la grille de la première manche, et le deuxième celle de la seconde. A ce jeu, les pilotes Martinet by Alméras ont fait le job, Dorian Boccolacci et Jaxon Evans monopolisant la deuxième ligne de la Course 1, avant de se présenter respectivement 4e et 5e au départ de la Course 2. Dans la première, le Français se relance dans la course au titre Rookies en étant l’auteur d’une course pleine de panache qui lui vaut de terminer en 2e position. Tout aussi incisif le dimanche, il est malheureusement victime d’une casse de sa lame avant alors qu’il est remonté 2e et doit se contenter de la 9e place. Il n’en termine pas moins vice-champion Rookies. Ce titre honorifique récompense également la belle saison de son équipier Néo-Zélandais qui conclut aux 4e et 7e rangs (enfermé dans le gravier au départ, il boucle 10e le premier tour) d’un plateau qui n’a sans doute jamais été aussi relevé.

Dans le clan du Pro-Am, Aaron Mason est passé tout près de l’exploit d’arracher le podium final. Très en verve depuis la quatrième manche à Budapest, le Britannique, qui a découvert la Porsche Cup l’an passé, n’a depuis cessé d’occuper le tiercé de tête de la catégorie. Son parcours exempt de toute erreur à Monza en témoigne et, grâce à deux 2e places, il conclut à un point du Top-3. Clément Mateu et Stéphane Denoual étaient pour leur part plus en verve en début de saison, mais ont subi la fougue de leurs rivaux lors des dernières épreuves. Et lorsque les écarts sont serrés, les points s’envolent, ce qui ne reflète donc pas les réelles performances des deux Français qui auront à cœur de prendre leur revanche l’an prochain !

« Lorsque nous ambitionnons de décrocher le titre, et après un début de campagne encourageant, difficile d’être totalement satisfaits de nos classements finaux, reconnait Philippe Alméras, Team Principal. Pour autant, nous n’avons pas à rougir de nos performances, car nous égalons notre meilleur classement de 2019 et nous avons été en permanence en lice pour les podiums, voire la victoire. Il y a quelques années, avec de telles résultats, nous aurions assurément terminé plus haut. Le plateau s’est considérablement relevé et je tiens à rendre hommage à nos rivaux qui nous permettent chaque saison d’élever toujours un peu plus notre niveau de jeu. Je félicite également nos pilotes qui sont investis dans leur mission depuis la première manche à Monaco, et qui ont toujours donné le meilleur d’eux-même. Nous nous concentrons maintenant sur la Porsche Carrera Cup France où nous donnerons tout pour confirmer nos excellents résultats obtenus depuis le début de saison. »

LES PERFS
Jaxon Evans

Vice-champion 2021
Le Néo-Zélandais a intégré le team en début de saison avec l’objectif de jouer le titre. S’il n’est pas atteint, il décroche son meilleur classement en Supercup.

#20 Jaxon Evans (NZ, Martinet by Almeras)

« Deuxième du championnat, ce n’est pas le résultat que j’attendais. Avec trois podiums et une victoire, nous n’avons pas été loin de la consécration et nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli. Je tiens à remercier le team Martinet by Alméras pour la qualité de son travail, et toutes les personnes qui œuvrent en coulisse, sans qui rien ne serait possible. »


Dorian Boccolacci

Vice-champion Rookies 2021
Pour sa première saison au volant d’une voiture de type GT, la première dans l’univers Porsche, le Varois s’en sort avec les honneurs chez les débutants en Supercup.

Porsche Mobil 1 Supercup, Monza 2021 #19 Dorian Boccolacci (F, Martinet by Almeras)

« J’adore ce circuit de Monza et je nourrissais de grosses ambitions pour conclure cette année d’apprentissage de la Supercup. Je suis très satisfait des qualifications, avec les 3e et 4e places de grille, puis de la 2e en Course 1. Dommage de ne pas avoir pu concrétiser dimanche, mais ces performances sont encourageantes pour la fin de saison en Carrera Cup France. »

LE CHIFFRE : 4

Ayant inscrit de gros points en Pro-Am au terme des deux manches italiennes, Aaron Mason échoue finalement à la 4e place de la catégorie, à un petit point du podium final. Le débutant Britannique n’en a pas moins été l’auteur d’une deuxième partie de saison pleine de promesses pour la suite, n’ayant plus quitté le tiercé de tête depuis la Hongrie, et la deuxième marche depuis Zandvoort.

Porsche Mobil 1 Supercup, Monza 2021 #23 Aaron Mason (GB, Pierre Martinet by Almeras)

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. A. Güven (BWT Lechner Racing)
2. Dorian Boccolacci (1er Rookie)

4. Jaxon Evans
24. Aaron Mason (2e Pro-Am)
27. Clément Mateu (4e Pro-Am)
28. Roland Berville
AB. Stéphane Denoual

Course 2

1. L. Ten Voorde (GP Elite)

7. Jaxon Evans
9. Dorian Boccolacci (3e Rookie)

24. Aaron Mason (2e Pro-Am)
28. Stéphane Denoual (5e Pro-Am)

30. Clément Mateu (6e Pro-Am)
31. Roland Berville

Championnats

Général : 1. L. Ten Voorde 155 pts, 2. J. Evans 111 pts, …, 7. D. Boccolacci 81 pts (2e R), etc.
ProAm : 1. N. Misslin 170 pts, …, 4. A. Mason 118 pts, 5. C. Mateu 100 pts, 6. S. Denoual 70 pts, etc.
Teams : 1. Team GP Elite 210 pts, 2. Nebulus Racing by Huber 201 pts, 3. Martinet by Alméras 190 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs