Supercup : Retour à la normale… avec des podiums en Hongrie !

Une semaine après un week-end vierge de tout point en Allemagne pour cause de conditions climatiques dantesques, le plateau de Porsche Mobil 1 Supercup est parvenu à se ré-exprimer sur un circuit du Hungaroring baigné par un beau soleil. Sur le tourniquet Magyar, l’effectif de Martinet by Alméras a ainsi pu reprendre ses vieilles habitudes sous la forme de nouveaux podiums dans les différentes catégories. Ayhancan Güven s’est ainsi illustré en dominant la catégorie Rookies où il fut rejoint dans le tiercé de tête par le pigiste Hugo Chevalier. Quant à Roar Lindland, il poursuit son insolente domination en Pro-Am.

Dans la foulée d’une escale arrosée à Hockenheim, le meeting hongrois débute dans un climat équivalent, avant le retour du soleil et d’une piste sèche en qualifications puis en course. En dépit du peu de roulage effectué dans ces conditions, Ayhancan Güven rappelle qu’il est bien le maître de la catégorie Rookies en s’invitant sur la quatrième ligne de la grille, à moins de 5/10e de seconde de la pole position. Hugo Chevalier apparait sur la 5e, tandis que Roar Lindland signe une nouvelle pole position en Pro-Am, catégorie dans laquelle Clément Mateu frappe aux portes du Top-3.

#20 Roar Lindland (N, pierre martinet by ALMERAS)

En course, si Jaap van Lagen est éliminé dès le deuxième tour, son équipier Güven transforme l’essai des qualifications. Huitième sous le drapeau à damier, il remporte un 5e succès chez les Rookies et prend le large face à son plus proche rival. Il n’est cependant pas le seul à se distinguer dans ce classement, puisque Hugo Chevalier, pour sa première apparition cette saison dans le plateau très disputé de la Supercup, s’invite sur la troisième marche. Le Français termine en effet au 12e rang, avec des temps au tour qui le rapprochent sans cesse des références de la catégorie. Cette domination des hommes de Pierre Martinet et Philippe Alméras s’applique également au Pro-Am où Lindland, de la pole, s’en va décrocher un sixième succès consécutif (voir par ailleurs). Le bonheur aurait pu être total si Clément Mateu l’avait rejoint sur le podium, mais en terminant au pied, le gardois confirme qu’on l’y verra très prochainement ! Et pourquoi pas à Spa, où il a pu se mettre en jambe lors de l’épreuve de Porsche Carrera Cup ?

« Nous rencontrons habituellement beaucoup de succès sur ce tracé de Budapest, mais les éléments n’ont pas joué en notre faveur ce week-end, confie Philippe Alméras, Team Principal. Ce fut particulièrement dû à un drapeau rouge en qualifications qui ne nous a pas permis d’exploiter de manière optimale le potentiel de nos voitures. A l’exception de Jaap qui a été rapidement mis hors course, tous nos pilotes ont cependant effectué un parcours solide, et s’est conclu par un très beau score de trois podiums sur quatre possibles, dont une victoire pour Ayhancan qui s’affirme de plus en plus comme le Rookie de l’année. Il est maintenant l’heure de la trêve après un mois de juillet chargé, et nous reviendront encore plus fort à la rentrée, sur des circuits de Spa, Monza et Mexico qui n’ont plus de secret pour nous et qui nous ont plutôt bien réussi par le passé !  »

LA PERF
Hugo Chevalier

3e Rookies
Pour sa première apparition de la saison en Supercup, le Français s’illustre e, grimpant sur le podium d’une catégorie Rookies très relevée.

#43 Hugo Chevalier (F, martinet by ALMERAS)

« Cela faisait un moment que je n’avais plus roulé et il a fallu un peu de temps pour se mettre en jambe. Après des essais libres disputées sous la pluie, ça s’est beaucoup mieux passé en qualifications. Malheureusement, je n’ai pas pu améliorer ma performance dans mon dernier tour à cause du drapeau rouge et ma place sur la grille ne correspond pas à celle que je pouvais viser. Et souhaitais, car c’est un circuit où il est très difficile de doubler. J’ai cependant pris un bon départ, je suis resté très vigilant quant à la gestion des pneus et même si là encore j’attendais mieux, c’est positif de terminer sur le podium des Rookies, car on sait que la performance était au rendez-vous. C’est important, car le plateau de la Supercup est l’un des plus relevés au monde, et cela fait de l’expérience pour viser les sommets de la Carrera Cup France. »

LE CHIFFRE : 6

Le sixième meeting de cette saison 2019 fut marqué par le sixième meilleur chrono des essais libres, la sixième pole position, et la sixième victoire du Norvégien Roar Lindland dans la catégorie Pro-Am. Jamais, depuis l’introduction de ce classement en Porsche Supercup, un pilote n’avait autant dominé. La performance est de taille, car ses essais ont pour l’heure été très limités.

LA DECLA

« Ça devient chaud en Supercup ! Nos performances valaient au moins une deuxième place sur la grille, mais je n’ai pas pu concrétiser à cause d’un drapeau jaune, puis rouge. La confiance était cependant au rendez-vous en course ! » Ayhancan Güven, 1er Rookies

#22 Ayhancan Güven (TR, martinet by ALMERAS)

CLASSEMENT

1. D. M. Ammermüller (BWT Lechner Racing)
2. J. Andlauer (BWT Lechner Racing)
3. L. ten Voorde (MRS GT-Racing)

8. A. Güven (Martinet by Alméras) (1er Rookie)
12. H. Chevalier (Martinet by Alméras) (3e Rookie)
18. R. Lindland (Pierre Martinet by Alméras) (1er Pro-Am)
24. C. Mateu (Pierre Martinet by Alméras) (4e Pro-Am)

CHAMPIONNATS

1. Julien Andlauer 85 pts
2. Michael Ammermüller 84 pts
3. Larry ten Voorde 62 pts

4. Ayhancan Güven 58 pts
8. Jaap Van Lagen 43 pts
14. Marvin Klein 8 pts
15. Roar Lindland (1er B) 6 pts

Rookies : 1. A. Güven 58 pts, 2. J. Mawson 28 pts, 3. M. Klein 8 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 100 pts, 2. P. Sager 86 pts, 3. S. Grove 76 pts, …, 6. C. Mateu 42 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs