Supercup : Une voie princière pour Martinet by Alméras à Monaco

Depuis ses débuts en Porsche Mobil 1 Supercup en 2015, jamais Martinet by Alméras n’avait été autant à la fête dans les rues de Monaco. Le coup d’envoi de la saison fut tout simplement intraitable pour l’effectif de Pierre Martinet et Philippe Alméras qui repart de la principauté avec un double podium au général grâce aux deuxième et troisième places de Jaxon Evans et Dorian Boccolacci, la victoire en Rookie pour ce dernier, et la victoire en Pro-Am pour Clément Mateu. Une razzia de trophée décrochée au terme d’une première manche au scénario complètement fou !

Débuter sa saison sur le circuit le plus difficile de l’année est un véritable exercice. Pour les pilotes, mais également pour l’équipe technique, jugée pour la première fois face à la concurrence. A Monaco, lieu Ô combien mythique dans l’Histoire du sport automobile, Martinet by Alméras n’a tout simplement pas raté son entrée dans le Game, et ce dès les essais libres en intégrant le Top-5. En qualifications, tirant profit des analyses de la première séance, Jaxon Evans et Dorian Boccolacci haussent le ton et se positionnent respectivement aux 2e et 3e places sur la grille. Le départ, donné dimanche sous un ciel légèrement couvert, donne lieu à quelques frictions dans la montée après Sainte Dévote, qui nécessite une interruption de l’épreuve. Au restart, les deux pensionnaires du team prennent cependant un envol tout aussi parfait et s’accrochent à la roue du leader, qu’ils talonnent dans le même ordre à l’arrivée. Une confirmation pour Evans, et un podium inaugural pour Boccolacci, dès sa première course en Supercup, agrémenté d’une victoire incontestée chez les Rookies.

S’il ne perturbe pas les candidats à la victoire, l’incident du premier tour créé du chahut dans le peloton, et met un coup d’arrêt brutal à la progression de Stéphane Denoual qui découvrait Monaco. Contraint à l’abandon, il sera déterminé à briller lors de la prochaine épreuve en Autriche, fin juin. Tout comme Clément Mateu qui, au contraire de son compatriote et équipier, a pu poursuivre sa route et prendre le deuxième départ. Auteur d’un sans faute malgré la présence toujours menaçante des rails de sécurité, le big boss d’Hexis s’en est allé décroché son deuxième succès en Supercup, et quitte ainsi la Principauté en leader. Aaron Mason, enfin, n’a pas lui non plus été en mesure de défendre ses chances, et entend prendre sa revanche dans un mois.

« La Supercup représente un défi que nous tenons chaque année à relever avec brio, car s’y illustrer vous fait entrer dans le cercle très fermé des grandes équipes Porsche, confie Philippe Alméras, Team Principal. Cette entrée en matière prouve que Martinet by Alméras se positionne parmi les références de la catégorie, et nous sommes fiers, après cette course à Monaco, un circuit parmi les plus difficiles au monde, d’apparaître à la première place du championnat Teams. Nous avions trois pilotes à l’arrivée, et tous les trois ont terminé sur le podium. Bravo à Jaxon pour sa 2e place, à Dorian pour la 3e et la victoire en Rookies, et à Clément pour son succès en Pro-Am. Bis repetita sur le Red Bull Ring ? Nous allons nous y atteler, soyez-en sûrs ! »

LA PERF
Clément Mateu

Vainqueur en Pro-Am
Vice-champion en titre de la catégorie, le Montpelliérain savoure sa joie d’inaugurer le palmarès 2021. Qui plus est sur le circuit le plus exigeant.

Porsche Mobil 1 Supercup, Monaco 2021 #21 Clement Mateu

« Je suis sur mon petit nuage. S’il y en avait une à gagner, c’était Monaco. En plus pour la première manche de l’année, le sentiment est incroyable. C’est le résultat du bon travail réalisé par l’équipe technique depuis que l’on a reçu la nouvelle auto. Tout s’est parfaitement déroulé, tant durant l’intersaison que durant ce week-end monégasque. Nos chronos étaient intéressants, je pense avoir disputé une bonne qualification, et il faut reconnaître que nous avons connu de la réussite dans le premier tour, mais cela fait partie du jeu. Je suis en revanche désolé pour mes deux équipiers qui n’ont pas eu cette chance. La Marseillaise à Monaco, le jour de l’anniversaire de ma maman, dans un lieu où j’ai attrapé le virus du sport auto, c’est magnifique et ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire. Il faut continuer à travailler, car le championnat est rude, mais c’est génial aujourd’hui d’occuper le fauteuil de leader ».

LE CHIFFRE : 3

Vainqueur à trois reprises en Porsche Carrera Cup France dépuis ses débuts au volant de la nouvelle 911 GT3 Cup, il y a trois semaines, Dorian Boccolacci débute sa campagne internationale dans la plus relevée des coupes de marque sur la troisième marche du podium monégasque. Un résultat obtenu après s’être élancé depuis la troisième place sur la grille de départ.

LA DECLA

« Pour ma troisième année en Supercup, mon objectif est calirement le titre, et la débuter par une deuxième place dans les rues de Monaco, c’est un résultat vraiment spécial pour moi. Merci à Martinet by Alméras pour cet excellent début de saison ! » Jaxon Evans, 2e

Porsche Mobil 1 Supercup, Monaco 2021 #20 Jaxon Evans

LES CLASSEMENTS

Course

1. L. Ten Voorde (Team GP Elite)
2. J. Evans (Martinet by Alméras)
3. Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) (1er R.)

18 Clément Mateu (1er Pro-Am)
AB. Stéphane Denoual
AB. Aaron Mason

Championnats

Général : 1. L. Ten Voorde 25 pts, 2. Jaxon Evans 20 pts, 3. Dorian Boccolacci 17 pts (1e R), etc.
ProAm : 1. C. Mateu 25 pts, 2. P. Sager 20 pts, etc.
Teams : 1. Martinet by Alméras 37 pts, 2. Team GP Elite 25 pts, 3. FACH AUTO TECH 18 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs